Directrice du Centre d’excellence en sécurité alimentaire de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA)

Lindiwe Sibanda est la nouvelle directrice du Centre d’excellence en sécurité alimentaire de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA), hébergé à l’Université de Pretoria en collaboration avec les Universités de Nairobi et du Ghana.

Avant cette nomination, le Dr Sibanda a été PDG du Réseau pour l’analyse des politiques en matière de ressources alimentaires et naturelles (FANRPAN) et vice-présidente de l’Alliance pour une révolution verte  en Afrique (AGRA) pendant plus de 15 ans. Elle est coprésidente de l’Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat (GACSA), championne de la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et commissaire de la Commission EAT-Lancet sur les systèmes alimentaires sains et durables. En juillet 2020, le Food Planet Prize l’a nommée membre de son jury. Elle est actuellement directement impliquée dans le rapport 2021 du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), qui servira de base au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires de 2021.

Le Dr Sibanda a été professeure d’université en agriculture, en sciences animales et en sciences vétérinaires et est régulièrement invitée à donner des conférences dans plusieurs universités. Elle a reçu de nombreux prix pour sa contribution à l’agriculture et à la sécurité alimentaire en Afrique, notamment le prix de la diplomatie scientifique décerné par le gouvernement sud-africain (2015), le prix du FARA pour son leadership exemplaire (2014) et le prix Yara 2013 (2013). Elle est titulaire d’une licence de l’université d’Alexandrie, en Égypte, et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université de Reading, au Royaume-Uni.