Directeur général adjoint du CIRAD délégué à la recherche et à la stratégie

Avec une formation initiale en Agronomie Système, Philippe Petithuguenin travaille dans le domaine de la recherche agronomique pour le développement, au niveau de projets, de programmes et des politiques publiques depuis 30 ans, dont 20 années passées en affectation longue durée hors de France, principalement en Afrique et en Amérique Latine.

Son expertise concerne le lien entre la recherche et les processus de développement dans les agricultures tropicales et particulièrement dans les filières café et cacao. Il a dirigé des équipes de recherche et des projets de développement, et aussi assumé des fonctions de représentation institutionnelle, comme directeur régional du Cirad et représentant de l’Inra au Brésil, durant 5 ans. Il a travaillé 3 ans pour la Commission Européenne, à Bruxelles, comme conseiller de la DG RTD pour la coopération internationale en recherche agronomique et pour coordonner les investissements de la Commission et des états membres dans ce domaine.

Outre sa fonction actuelle de directeur général adjoint à la recherche et à la stratégie au Cirad, il est membre de divers groupes de travail français (animateur du GT Europe & International de l’Alliance AllEnvi), européens (Co–Président du GT ARCH du SCAR) et bi-continental (co-président du groupe d’experts ayant préparé la feuille de route de la coopération Europe – Afrique en recherche et innovation sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et l’Agriculture Durable).