Les 11 et 12 février, le Centre ICIREWARD Montpellier a organisé un nouvel événement à destination des lycéens : le Water 4 Future Ideackathon.

En proche collaboration avec l’association « Tous Entreprenant », l’événement a pour ambition de connecter des jeunes du monde entier, afin de leur faire créer ensemble des solutions nouvelles face aux enjeux majeurs de notre planète.

Le W4F Ideackathon fut un franc succès en réunissant plus de 120 lycéens, enseignants, entrepreneurs et coaches experts sur 3 continents et 12 fuseaux horaires, de San Francisco jusqu’à La Réunion. Le Centre ICIREWARD et ses partenaires ont affiché une ambition internationale et formatrice en accompagnant les participants et leurs projets d’innovation, dans un contexte sanitaire défavorable aux rencontres internationales.

Les lycéens ont brillé par leur ingéniosité et par leur audace en relevant en moins de 36h les défis proposés sur le thème « Eau & Ville ». Nous avons le plaisir de vous présenter les grands lauréats de ce concours international lycéen :

Grand Prix : Lycée St Charles – Ile de la Réunion

Projet W-aqua : Réduire les consommations d’eau domestique par le développement d’une application ludique connectée à un réseau de capteurs d’eau intelligent.

Seconde place : 2 prix exæquo

  • Lycée Français de Dublin – Irlande

Projet Ecol’Eaux : Création d’écoles autonomes en eau, en commençant par récupérer les eaux pluviales pour les chasses d’eau des toilettes. Le projet a pour ambition d’être élargi jusqu’à traiter cette eau pour la rendre potable et aider des pays défavorisés ayant des saisons de fortes pluies puis des mois de sécheresse.

  • Lycée Français de San Francisco – USA

Projet Fil’Eau : Déploiement de filets condensateurs de brouillard en milieu urbain pour produire de l’eau de façon innovante et écoresponsable.

Troisième place : Lycée français Rochambeau de Washington – USA

Projet Commun’Eauté : Création d’un réseau participatif via une application mobile pour partager des projets novateurs et prévenir ou atténuer les effets dévastateurs des inondations.

Coup de cœur : Lycées publics et Privées de Guinée – Conakry

Projet Soguéyé : système de potabilisation de l’eau garantissant l’accès à l’eau potable aux populations en utilisant le citron et l’énergie solaire

Les lauréats Réunionnais remportent leur place dans le Water4Future Hackathon organisé les 5 et 6 Mars. Toutes les équipes remportent le dépôt de leur idée sous enveloppe Soleau auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)