Avec Yves Mauffette de l’Université du Québec à Montréal et Benoit Raucent de l’École Polytechnique de Louvain.

Cette session de travail collectif a été proposé du 22 au 26 mars sur l’Apprentissage Actif par Par Projets (AAPP) et l’Apprentissage Par Problèmes (APP) avec Yves Mauffette de l’Université du Québec à Montréal et Benoit Raucent de l’École Polytechnique de Louvain.
Ces journées faisaient suite à une première intervention d’Yves Mauffette au CSIP en janvier 2020 sur le thème de l’APP. Nous avons souhaité, pour ces deux approches caractéristiques dans le champ de la pédagogie active universitaire, proposer un format différent à travers 3 journées de formation afin de découvrir l’ensemble des étapes-clés d’une approche pédagogique active (APP ou l’AAPP) à partir d’un travail collectif interdisciplinaire.
Objectifs de ces journées : découverte et déploiement des deux approches, leurs orientations, complémentarité et combinaisons en vue de mettre en place un programme cohérent.

Les enseignants ont pu choisir de travailler sur une approche en particulier, APP ou AAPP, en fonction de leurs intérêts et besoins pédagogiques. Chaque groupe a ainsi découvert une approche avec son expert. Durant les deux premières journées, les groupes avaient un objectif et livrable propre à fournir. La dernière journée fut consacrée à une réflexion sur l’implémentation dans un contexte d’enseignement d’une approche combinant l’approche par problèmes et l’approche par projets, c’est-à-dire l’Apprentissage actif par problèmes et par projets (A2P2).