Le prix de l’innovation a pour but de mettre à l’honneur des chercheur.se.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s et personnels des établissements du périmètre MUSE qui sont au cœur de démarches d’innovations et font émerger des idées qui ouvrent de nouvelles voies économiques, technologiques ou sociétales… pour de nouveaux usages.

Le jury de la seconde édition du Prix 2020 de l’Innovation MUSE, présidé par Christophe DERAIL, vice-président Valorisation et transfert de technologies de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a eu lieu le vendredi 16 octobre 2020.

Au total 21 candidatures ont été reçues sur les cinq pôles de recherche Montpellier Université d’Excellence. A  l’issue des délibérations, le jury a sélectionné les cinq dossiers les plus remarquables tant au niveau de l’impact, du caractère novateur et récent de l’innovation présentée.

Nous adressons donc toutes nos félicitations aux lauréats désignés ci-dessous :

Claude GRISON

Directrice UMR ChimEco

Pour ses travaux de recherche liés à l’écocatalyse, une technologie incontournable de l’écologie et de la chimie verte industrielle, afin de créer des valeurs écologiques, économiques et sociales à partir des résultats scientifiques.

Franck MOLINA

Directeur UMR Sys2diag

Pour ses travaux liés à la conception de méthodes de test diagnostics ne nécessitant pas de laboratoire, et plus précisément pour son invention du premier test salivaire du SARS-coV 2 EASYCOV.

Mikhael BECHELANY

Chercheur UMR IEMM

Pour ses travaux sur les membranes inorganiques multifonctionnelles et notamment ses applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

Philippe POIGNET

Directeur LIRMM

Pour ses travaux liés à la chirurgie de la rétine, et plus précisément via un dispositif médical intégrant un robot d’assistance pour la microchirurgie. Ainsi cette plateforme robotisée de type macro-micro télé-opérée permet de réaliser des gestes chirurgicaux plus précis et plus sûrs.

Marie-Christine Sordino, directrice du pôle Science Sociales de MUSE, reçoit le prix au nom de Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY

Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY

Enseignant-Chercheur UMR CERCOP

Pour ses travaux sur la théorie et la pratique juridique de la BlockChain. A souligner également, le développement d’enseignements innovants  dans le domaine du Juridique notamment avec la création du Diplôme d’Université LegalTech sélectionné par MUSE.

Nous remercions également tous les candidats ayant participé à ce concours.