L’expérimentation à la ferme centrée sur l’agriculteur : outils numériques pour une voie de transformation évolutive

Peut-on innover différemment en agriculture, en réunissant agriculteurs et chercheurs ?

L’expérimentation à la ferme (OFE), centrée sur l’agriculteur, suscite un intérêt croissant dans le monde entier en tant que mécanisme permettant de rapprocher les connaissances formelles et informelles en intégrant la recherche dans la gestion agricole réelle. Une voie particulièrement prometteuse pour l’OFE est l’utilisation des technologies numériques pour documenter et soutenir la transition agroécologique tout en ouvrant la voie à un changement transformationnel dans la recherche et l’innovation agricoles.

Objectifs de la conférence

Cette conférence donnera aux praticiens et aux théoriciens l’occasion de :

  • partager leur expérience globale de l’OFE en tant que voie d’innovation
  • d’apporter leurs idées pour expliquer les processus de l’OFE et développer les sciences de l’OFE
  • suggérer des recommandations et contribuer à l’élaboration de lignes directrices pour soutenir la mise en œuvre et l’institutionnalisation de l’OFE

Les résultats de la conférence #OFE2021 comprendront un rapport d’orientation rassemblant les principales leçons tirées de la conférence et leurs implications politiques, un compte-rendu des différentes sessions et un numéro spécial dans une revue internationale.

Programme de la conférence ici

Numéro spécial

La conférence #OFE2021 sera associée à la revue scientifique internationale Agronomy for Sustainable Development (ASD). Les trois articles sélectionnés par le Comité Scientifique  comme meilleurs articles de la conférence recevront un soutien financier pour être publiés en accès libre dans le numéro spécial « Farmer-centric On-Farm Experimentation (OFE) and Digital Tools for a Scalable Transformative Pathway ».

Plus d’information sur la conférence : www.ofe2021.com

Myrtille Lacoste, chercheuse associée sur les systèmes agricoles à l’université Curtin et chercheuse invitée par MAK’IT (UMR ‘INNOVATION’/’ITAP’/’MRM’) fait partie du Comité d’organisation et du Comité scientifique, est conférencière principale et éditrice invitée du numéro spécial de la conférence.

S’INSCRIRE