Une école d’été sur le thème « Biodiversité et vecteurs de pathogènes de plantes, d’animaux et d’hommes » a été organisée et financée par la KIM RIVE du 14 au 17 septembre 2021.

Les participants étaient accueillis à la Tour du Valat qui avait mis à notre disposition sa salle de réunion, et hébergés au village de Salin-de-Giraud.

Si le lien entre perte de biodiversité et émergence de maladies est très souvent mis en avant, le rôle des vecteurs de pathogènes dans la biodiversité, les effets de la biodiversité sur les vecteurs et les impacts de la lutte contre les vecteurs sur la biodiversité sont finalement assez peu explorés. Les objectifs de l’école d’été étaient donc d’amener les participants à réfléchir à ces questions en combinant des ateliers de réflexion, de méthodologie et du terrain. Il s’agissait ainsi de souligner les avancées mais aussi les lacunes dans les recherches développées autour des vecteurs de pathogènes de plantes, d’animaux et d’hommes, dans un contexte One Health.

Suite à l’appel à candidatures lancé en mai 2021, 19 participants sélectionnés parmi 35 dossiers ont participé à l’école d’été : jeune chercheure (1), doctorants (8), opérationnels (3) et ITs (7) venant de France métropolitaine et ultra marine, et de Tunisie.

Au total, 25 intervenants de l’IRD, du Cirad, du CNRS, de l’EID, de la Tour du Valat et de l’INRAe ont participé à la réussite de l’évènement.

Les présentations concernaient aussi bien des vecteurs de pathogènes animaux et humains comme les moustiques ou les tiques, que des plantes, comme les cicadelles.

Deux soirées débats ont été proposées. La première autour du lien entre santé et droit de la biodiversité dans un contexte One Health et la seconde autour de la conception de la santé dans une approche one Health.

Deux ½ journées ont été organisées sur les techniques de capture des moustiques suivies de travaux dirigés pour l’identification des insectes collectés.

Relève du piège Mosquito Magnet

Identification morphologique des moustiques collectés

Un questionnaire d’évaluation et de satisfaction sera proposé aux participants dans le but de réfléchir à la prochaine école d’été 2022.