Du 7 au 10 octobre dernier s’est déroulée l’école d’été RIVE autour de la thématique « Santé Globale » à destination des étudiants de M2 de 5 masters :

-parcours Biologie Intégrative des Interactions (B2I) mention BEE,

-mention Eco-Epidémiologie (ECO-EPI), 

-parcours Infection Biology (mention BS)

-parcours Interactions Microorganismes-Hôtes-Environnements (IMHE) mention BA,

-parcours Interactions Plantes Microorganismes (IPM) mention BA.

La semaine avait pour objectif de permettre aux étudiants des masters concernés d’appréhender le concept One Health et de mieux connaitre la communauté montpelliéraine en lien avec cette thématique. 

Le mercredi 8 septembre, en présence du président de l’Université Philippe Augé, les étudiants ont pu rencontrer la communauté Montpelliéraine de chercheurs et d’entreprises travaillant sur la thématique One Health. 

La rencontre s’est faite autour de 40 posters réalisés par les chercheurs et présentant leur équipe ou un projet de recherche qu’ils mènent.  Le cadre, autour d’un buffet dans le patio de l’institut de botanique, se voulait propice aux discussions informelles entre les étudiants et les acteurs de la recherche.

Une soixantaine de chercheurs se sont déplacés pour l’occasion, offrant une belle occasion aux étudiants de mieux connaître la communauté scientifique montpelliéraine et de commencer à bâtir leur réseau.

Les étudiants ont également assisté à un cycle de conférences autour de la thématique « one health » avec des présentations de chercheurs tels que :

  • Delphine Destoumieux – Directrice de recherche (CNRS) : « One Health, Une seule santé »
  • Didier Fontenille – Directeur de recherche ( IRD) : « maladies vectorielles, intérêt d’une approche holistique »
  • Jean-Francois Guegan – Directeur de recherche ( INRAE) , Professeur à l ’EHESP, Conseil scientifique international de Santé publique France, Président du Conseil scientifique de l ’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. « One health-what else ? Ou les égarements d’une recherche actuelle »
  • Charlotte Boullé- Interne en infectiologie (CHU Montpellier ) : « La Résistance aux Anti-Microbiens – Une perspective One Health »
  • Mélanie Gay – Chargée de recherche (ANSES) « Distribut ion des Anisakidae dans les produits de la – pêche, impacts de facteurs abiotiques et biotiques »
  • Virginie Ravigné – Chargée de recherche – Epidémiologie-Plantes (CIRAD) : « Confronter données de terrain et de laboratoire pour mieux comprendre la dynamique des communautés : le cas des mouches des fruits de la Réunion« 
  • Nathalie Charbonnel – Directrice de recherche ( INRAE) : « Ecologie de la santé et zoonoses liées aux rongeurs : de l ‘étude des interactions biotiques aux interactions disciplinaires« 
  • Marco Vignuzzi – Directeur de recherche – Evolutions virales (Institut Pasteur Paris) : « Experimental Viral Evolution : Implicat ions for One Health approaches« 

Présentation de Didier Fontenille, directeur de la KIM RIVE

Présentation de Delphine Destoumieux, directrice de recherche au CNRS

Les étudiants de master se sont également vus offrir l’apéritif par la KIM RIVE lors d’un apéritif convivial le soir du 9 septembre, dont l’objectif était la rencontre avec des doctorants.

 Enfin, le cycle de conférences s’est conclu par une table ronde d’échanges informels sur les carrières et parcours des chercheurs.