Montpellier, 24-26 novembre 2021

Les relations entre production de raisins, qualité du vin, conditions climatiques et origines géographiques sont particulièrement étroites, faisant du changement climatique un enjeu de taille pour la filière vigne et vin. Seconde phase du projet Laccave. Les travaux menés de 2012 à 2016 ont étudié les impacts à long terme du changement climatique sur le vignoble français.

Les scientifiques ont également exploré 4 voies d’adaptation pour les régions viticoles de France afin de définir des stratégies locales.

LACCAVE 2.21 permet de définir des stratégies opérationnelles à moyen terme, au niveau local et national (systèmes de culture, aménagement du territoire, politiques de filière) sur la base d’indicateurs éco-climatiques, de simulations et de méthodes participatives. La participation d’acteurs de la filière assurera la co-construction de ces stratégies.

Ce séminaire, en présentiel, vise à faire un bilan des travaux conduits dans le cadre du projet LACCAVE2.21 (2018-21) et à ouvrir de nouvelles questions et perspectives.  Il s’adresse à tous les participants et partenaires du projet LACCAVE, scientifiques et professionnels (FranceAgrimer, INAO, IFV, services des Chambres d’agriculture et d’Interprofessions). Il bénéficie du soutien logistique et financier de l’Institut Agro|Montpellier SupAgro et de MUSE à travers la Key Initiative Montpellier Vine & Sine Sciences.

Le 24 novembre (domaine du Chapitre) réunit le groupe thématique « sols  viticoles et adaptation au changement climatique » , avec un maximum de 40 participants
Le 25 novembre (amphi Lamour SupAgro) associe une matinée ouverte pour un bilan général du projet et sa mise en débat, avec une après-midi approfondissant les contributions de groupes thématiques. La soirée scientifique et conviviale est organisée au domaine de Rieu Coulon (Montpellier)
Le 26 novembre (amphi R. Dumont, IRC/Agropolis) poursuit les bilans thématiques avec une réflexion sur les démarches participatives et un travail collectif sur les messages clé et les perspectives