L’appel à projets (AAP) de recherche 2022 de la KIM Sea & Coast a été lancé le 4 novembre 2021.

Il s’inscrit dans une politique incitative, à visée à la fois régionale, nationale et internationale, pour favoriser des projets de recherche portant sur les enjeux liés à la mer et au littoral.

Il s’adresse à l’ensemble des scientifiques intégrés dans les structures de recherche de MUSE (le porteur de projet devant être membre statutaire d’une UMR de MUSE) ainsi qu’à la communauté scientifique étrangère travaillant sur des thématiques en lien avec la mer et/ou le littoral. Les approches interdisciplinaires sont encouragées, de même que les partenariats étrangers (qui, compte tenu du contexte sanitaire, ne sont néanmoins plus obligatoires pour cette 4ième édition de l’AAP).

Chaque projet retenu se verra allouer un budget maximum de 25 000 € (HT) et devra se dérouler de janvier à novembre 2022.

Trois types de projets sont éligibles :

  • Projet venant compléter un projet précédent (en cours ou terminé) déjà financé par la KIM Sea & Coast ; l’argumentaire devra démontrer comment le budget supplémentaire pourra permettre de terminer une action (par exemple en complétant des données en vue d’une publication) ou d’ouvrir les approches utilisées pour traiter la question (par exemple en impliquant de nouvelles disciplines)
  • Projet « flash », qui consisterait en une action d’envergure (couvrant par exemple plusieurs sites à l’échelle régionale, nationale ou internationale) permettant une vaste collecte de données ou d’informations en 2022, en vue d’établir un bilan instantané d’une situation donnée
  • Projet exploratoire lié à la mer ou au littoral dans le cadre des sciences de la durabilité et impliquant des acteurs de la Société

Les projets peuvent être rédigés indifféremment en français ou en anglais en utilisant le formulaire joint. Prière de se reporter au texte de l’AAP joint pour tout détail.

Date limite de dépôt des projets : 2 décembre à 12h

Notification des résultats : Avant la fin de l’année 2021