Crise sanitaire oblige, c’est en petit comité, qu’a été organisé la troisième édition du Booster d’Innovation de Montpellier (BIM), le 11 et 12 janvier à l’Université de Montpellier. Cinq porteurs de projets innovants issus des unités de recherche du projet d’I-SITE MUSE ont bénéficié de ce programme dans le cadre du dispositif Prime@MUSE soutenu par la Région Occitanie pour valoriser les recherches innovantes sur le territoire.

Ouvert à tous les doctorants et doctorantes, post-doctorants et post-doctorantes, ingénieurs et ingénieures, techniciens et techniciennes, chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ou personnel hospitalier du consortium  MUSE qui travaillent sur un concept innovant,  le Booster d’Innovation Montpellier a permis aux participants de bénéficier des conseils et des pistes de réflexion sur les différents types de valorisation  de projets de recherche (collaboration, transfert, création de startup…). Les porteurs de projets étaient coachés par des professionnels de l’innovation au cours d’ateliers ciblés, de conférences thématiques et d’échanges interactifs.

Tout au long de la session les étudiantes et étudiant de deuxième année du Master Accompagnement Entrepreneurial (MOMA) ont eu l’opportunité d’accompagner les cinq projets portés par chercheuses et chercheurs. Ils ont aidé à structurer les projets en travaillant sur le business model Canvas, la stratégie, le plan d’action et les besoins en financement.

Cette troisième édition, axée autour de la thématique« Protéger », s’est clôturée par une présentation de chaque projet devant un jury composé de représentants de l’écosystème innovation en Région et de représentants des établissements et organismes.

L’ensemble des projets présentés seront accompagnés par l’Université de Montpellier et ses partenaires du projet MUSE, afin de répondre à leurs besoins spécifiques (collaboration de recherche, transfert technologique, création d’entreprise, financements).

L’évènement s’est déroulé en format hybride dans le strict respect des règles sanitaires.

Le BIM est soutenu par le projet TRUE (Transforming Universities Towards Entrepreneurship)