La Journée Scientifique Vigne et Vin (JSVV) est une journée destinée aux professionnels de la filière viti-vinicole attentifs aux avancées de la recherche et aux innovations auxquelles elles peuvent conduire. Elle a pour objectif de présenter une veille technologique sur un large éventail de problématiques du secteur vigne et vin, de la biologie de la vigne jusqu’au marché des vins, et intégrant les questions d’agronomie ou de transformation.

Cette journée est portée par la Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine Sciences, en lien avec les Unités de Recherche et Unités Expérimentales de la KIM.

La 13ème édition des Journées Scientifiques Vigne – Vin se déroulera le mercredi 17 mars 2022 sur le campus de l’Institut Agro Montpellier. Elle est organisée par la Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine Sciences et l’Unité Mixte de Recherches Sciences Pour l’Œnologie (UMR SPO). Pour cette 13ème édition, l’œnologie sera au cœur des sujets abordés, avec comme fil conducteur : « La qualité des vins de demain ».

Le programme se déclinera autour de 3 sessions :

  • Potentiel aromatique et qualité du raisin
  • Vinification et qualité des vins
  • Maîtrise des défauts olfactifs et de la couleur, et proposera un panorama des travaux de recherche conduits par les équipes montpelliéraines dans ce domaine.
Programme