Le 17 février 2022 s’est tenue la cérémonie de présentation des 8 chercheurs internationaux accueillis par le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) pour l’année académique 2021-2022, dans le cadre de ses dispositifs « SCIENTIFIQUES INVITES » et « FIAS », pour des durées s’étalant de 3 à 10 mois.

En présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier (UM), de Patrick Caron, Directeur de MAK’IT, de Clare Hart, Vice-présidente déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne de Montpellier Méditerranée Métropole et d’ Olivier Bouin, Directeur du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA), les 8 résidents MAK’IT ont eu l’occasion, via de courts portraits-vidéo, de présenter leur parcours, leur projet de recherche et leurs attentes, notamment en termes de collaborations avec leurs structures de recherche d’accueil et la communauté scientifique montpelliéraine plus globalement.

La cérémonie a également été l’occasion pour deux anciens résidents, Gabriela Litre (Université de Brasilia, Brésil) et Roel Plant (Université de Technologie de Sydney, Australie) de faire un retour sur leur expérience avec MAK’IT et de donner des conseils aux futurs candidats.

La conférence internationale « Quels rôles pour la science en temps de crise ? Perspectives dans les domaines interconnectés de la santé, de l’environnement et de l’agriculture » que MAK’IT, en collaboration avec le Centre Sud, organise le 7 avril 2022 à Montpellier, a également été présentée.

Pour revoir la vidéo de la cérémonie :