Résumé

L’innovation et la transformation pédagogiques sont au cœur des objectifs de l’Université de Montpellier et notamment des enseignements en chimie afin d’accompagner la réussite de tous les étudiants, et ce, dès leur entrée en 1èreannée (L1).

Intensifiée durant le projet d’I-SITE MUSE, l’innovation pédagogique a été soutenue par l’intermédiaire de son Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques – CSIP. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien de la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE, plusieurs initiatives ont été mises en place ; ateliers pluridisciplinaires et de coaching, appels à projets « innovation pédagogique TAKE OFF », etc….  De nombreux projets portés par la chimie ont été lauréats de ces appels matérialisant le dynamisme de la communauté de chimie.

Cette journée consacrée à l’innovation pédagogique en chimie permettra d’établir un état des lieux des outils à disposition et des initiatives développées par notre communauté.

Résolument tournée vers l’innovation pédagogique, la chimie Montpelliéraine, soutenue par l’Université de Montpellier et ses partenaires, occupe une place de pionnier en France.

En effet, 25 % des articles publiés en France dans le journal « Chemical Education » proviennent des chimistes Montpelliérains. De plus, de nombreux livres, jeux, apps smartphone, escape games, serious games, jeux de cartes, de plateaux, TP innovants…ont été créés pour favoriser les apprentissages et le développement des vocations en chimie.

Cette créativité sera mise à l’honneur lors de cette journée dédiée.

Cet évènement a donc pour objectifs de présenter le potentiel existant en chimie, de sensibiliser et d’accompagner les membres du pôle chimie souhaitant poursuivre ou initier des projets d’innovation pédagogique dans leurs enseignements en chimie.

L’accent sera également porté sur la manière de valoriser ces initiatives à travers la publication d’ouvrages ou d’articles dans des journaux scientifiques dédiés aux enseignements dictés dans l’enseignement supérieur en chimie.

Une conférence sur les neurosciences sera également proposée replaçant dans son contexte l’importance de faire évoluer les pratiques en enseignement explorant brièvement les mécanismes cognitifs et biochimiques impliqués dans l’apprentissage.

Partenaires

CNRS
EDSCB
ENSCM
Faculté des sciences de l’Université de Montpellier
IUT Montpellier-Sète
Pôle de recherche Chimie de l’Université de Montpellier