Co-animé par le CSIP et Valérie Borrell Estupina, Maître de conférences HDR en Sciences de l’Eau et de l’Environnement (HydroSciences Montpellier).

Programme :

Pilier des principes éducatifs de l’alliance d’universités européennes CHARM-EU, le Challenge Based Learning consiste en une approche pédagogique qui encadre l’apprentissage autour de défis mondiaux, réels et authentiques. Ces défis sont co-construits, explorés et mis en œuvre par des étudiants et des acteurs pluridisciplinaires, y compris des acteurs académiques et extra-académiques (entreprise sociale et traditionnelle).

Cette approche pédagogique est ainsi mise en œuvre dans le cadre du Master CHARM de l’Université de Montpellier, partenaire dans l’alliance CHARM avec Dublin (Irlande), Barcelone (Espagne), d’Utrecht (Pays-Bas), Budapest (Hongrie), Turku (Finlande), Wurtzbourg (Allemagne) et la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne).

Valérie Estupina Borrell, MCF HDR membre de l’équipe pédagogique de Montpellier, partagera ses connaissances et expériences dans le déploiement de l’approche CBL.

Programme :

Découverte de l’approche Challenge Based Learning

Échanges avec un expert

Perspectives et transferts dans ses enseignements.

Méthode pédagogique :
Learning by doing, format collaboratif et pluridisciplinaire.

 

Format : En présentiel

Public : Enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s de l’Université de Montpellier.

Nombre de participants : 20 au maximum. En dessous de 9 personnes, l’atelier sera annulé.

Les ateliers sont gratuits, mais les inscriptions sont obligatoires.

Nous préparons nos ateliers en fonction du profil et du nombre de participants. Merci de considérer votre inscription comme un engagement.

S’inscrire