AAP Connect 2

AAP Connect 22018-12-11T09:24:27+00:00

Connect #2

SOUTENIR LES INITIATIVES ÉTUDIANTES POUR REGROUPER L’ENSEMBLE DES ETUDIANT.E.S AUTOUR DE THÉMATIQUES OUVERTES SUR LA SOCIÉTÉ

Ce programme vise à soutenir des projets étudiants, à caractère bénévole, à même de regrouper l’ensemble des étudiant.e.s du consortium MUSE autour de grandes questions de société, à l’instar des enjeux abordés par MUSE : « NOURRIR – PROTÉGER – SOIGNER » (thématiques non exclusives). L’organisation de manifestations doit permettre de transformer les différents campus en véritables points de rencontres et d’échanges pour l’ensemble des étudiant.e.s et de les ouvrir sur la société.

Les projets présentés devront s’inscrire dans l’une des 5 grandes thématiques :

Humanitaire et solidarités

Soutien à des projets de solidarité locale, nationale ou internationale dans les domaines de l’agro-environnement, de l’écologie et de la santé.

Monde de l’entreprise

Soutien à des projets visant à sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et à faciliter l’insertion professionnelle.

Développement durable

Soutien à des projets s’inscrivant dans l’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU pour sauver le monde. Site web de l’ONU

Culture & Sport

Soutien à des projets visant à favoriser la création culturelle, la valorisation du patrimoine ou la pratique sportive.

Lutte contre les discriminations

Soutien à des projets visant à lutter contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Public concerné

Cet appel s’adresse à l’ensemble des étudiant.e.s inscrits dans un cursus des établissements du consortium MUSE* :

+ Un groupe d’étudiant.e.s (quel que soit le ou les cursus)

+ Une ou plusieurs association(s) étudiante(s) présente(s) sur les campus

Moyens

L’enveloppe financière 2018 de ce deuxième programme INITIATIVES ÉTUDIANTES est de 130 000€ et provient des contributions de l’I-SITE MUSE. Le montant du soutien sera cohérent avec l’envergure et le caractère fédérateur du projet.

Bien que non obligatoire, les projets pourront présenter un co-financement.

Les initiatives retenues bénéficient d’un soutien financier partiel ou total, soit par une prise en charge directe des frais soit par le remboursement auprès d’associations étudiantes, dans le respect des dépenses éligibles.

Nature et qualité des projets

Les initiatives étudiantes sont des actions ponctuelles dont la nature reste très ouverte. Elles peuvent donc prendre des formes diverses (expositions, concerts, collectes, salons, soirées…). Les projets devront être réalisés d’ici fin décembre 2019.

Développement du sentiment d’appartenance à Montpellier Université d’Excellence

Un lien avec les grands enjeux sociétaux portés par MUSE : « NOURRIR-PROTÉGER-SOIGNER » au sens large est bienvenu mais non exclusif. Les initiatives proposées devront toutefois obligatoirement tenir compte, dans leur plan de communication notamment, du fait qu’il s’agit d’un projet organisé et financé en vue de développer le sentiment d’appartenance à Montpellier Université d’Excellence (MUSE)*.

Caractère fédérateur

Il est essentiel que le projet démontre sa capacité à potentiellement :

+ Intéresser plusieurs étudiant.e.s, groupes d’étudiant.e.s ou associations issu.e.s de composantes et/ou d’établissements différents dans le montage et la mise en œuvre du projet ;

+ Ouvrir l’initiative à une audience large en permettant au plus grand nombre d’étudiant.e.s, quelle que soit l’implantation géographique de leur établissement, de pouvoir y prendre part ;

+ Favoriser le dialogue entre communauté universitaire et grand public.

Seuls les projets présentant un budget prévisionnel cohérent et à l’équilibre pourront prétendre à un financement dans le cadre de cet appel à projets.

Il est recommandé que les actions ou évènements organisés soient gratuits pour tous les étudiant.e.s.

Ne sont pas éligibles les projets de types :

colloque, congrès ou séminaire en lien avec une formation ou un laboratoire de recherche,

projets de vacances ou de tourisme,

participation à des manifestations dont la sécurité n’est pas garantie,

dons directs.

Les projets à caractère international devront respecter les consignes du Ministère des Affaires étrangères.

Une charte d’engagement

Dans leur mise en œuvre, les initiatives devront s’inscrire dans une démarche éco-responsable, respectueuse des fondements du bien vivre ensemble et compatible avec l’ensemble des règles d’accueil du public (accessibilité handicap et sécurité). En ce sens une charte d’engagement devra être signée par le porteur de l’initiative dès lors qu’elle sera retenue. Cette charte engage le porteur sur des points précis concernant le respect du règlement intérieur des établissements d’accueil, de leurs locaux et des matériels fournis qu’ils seraient amenés à mettre à disposition du projet.

Critères d’évaluation

Une évaluation par des étudiant.e.s experts

Le projet doit être déposé en ligne sur le site internet de MUSE Montpellier Université d’Excellence en remplissant le questionnaire dédié (rubrique Appel à projets).

Les propositions seront étudiées par une commission d’évaluation spécifique composée de représentants des étudiant(e)s (dont des élu.e.s et des représentant.e.s d’associations étudiantes) et des représentant.e.s des établissements experts dans le domaine de la vie étudiante.

La commission produira une évaluation des candidatures éligibles et proposera un classement au Conseil de MUSE (Board) pour décision finale.

Modalités pratiques de dépôt

Pour déposer un dossier, il vous suffit de vous connecter à la plateforme par le lien ci-dessus. Il vous sera notamment demandé :

  • d’identifier votre projet, le ou les porteurs. Pour les groupes d’étudiants, un étudiant référent doit être désigné et ses coordonnées renseignées sur la plateforme, les autres étudiants du groupe seront identifiés dans le fichier excel ci-joint
  • d’indiquer les modalités pratiques d’organisation de votre initiatives (date, lieux : le cas échéant de joindre la confirmation signée du chef d’établissement si vous avez déjà obtenu son autorisation)
  • de décrire votre projet (objectif.s, thématique.s abordée.s, publics visés, impacts envisagés (notamment en terme de retombées pour l’image de MUSE) et votre plan de communication. L’ensemble de ces champs doit correspondre à un équivalent d’1 page (format A4)
  • de déposer de potentielles annexes susceptibles d’éclairer votre projet
  • d’identifier vos partenaires potentiels (notamment en cas de cofinancements)
  • de préciser votre budget : Le budget prévisionnel doit être équilibré (montant des dépenses et des recettes identiques). Les postes de dépenses doivent être détaillés. A titre indicatif, ils peuvent concerner des dépenses de prestations de service, d’alimentation, de communication, de matériel, de transports… Dans le cas où tous les champs ne sont pas remplis, indiquez 0 dans chaque case. Téléchargez ici le fichier excel vous permettant de présenter votre budget
  • de télécharger la copie de la carte d’étudiant.e pour un projet porté par un.e étudiant.e ou les statuts de l’association étudiante porteuse ainsi que les devis des dépenses envisagées.