SOUTENIR LES PROJETS D’ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

Le cycle d’appel à projets TAKE OFF conserve pour objectif général d’accompagner et soutenir les stratégies de transformation pédagogique des cursus, des établissements et des composantes.

Le présent AAP, TAKE OFF #4, a pour objectif spécifique de soutenir les projets d’équipement pédagogique permettant d’accompagner les axes de développement de transformation pédagogique des composantes et des établissements.

Montpellier Université d’Excellence (MUSE) est une Initiative Science Innovation Territoires Economie (I-SITE) du Programme d’Investissement d’Avenir. Ce programme, porté par l’Université de Montpellier avec 15 partenaires, encourage la construction d’une université internationalement reconnue notamment pour son impact sur les grands enjeux sociétaux : NOURRIR, PROTÉGER, SOIGNER à l’interface des autres disciplines (chimie, sciences sociales, sciences formelles, sciences de l’ingénieur). Il couvre l’ensemble des champs académiques : recherche, formation, vie étudiante, international et partenariats avec le monde socioéconomique.

MUSE entre dans une deuxième phase, après son évaluation favorable par le jury IDEX-ISITE, les programmes MUSE se poursuivent, et pour ce qui concerne le volet « formation », ils sont même dotés de moyens plus importants.

Le cycle d’appel à projets TAKE OFF conserve pour objectif général d’accompagner et soutenir les stratégies de transformation pédagogique des cursus, des établissements et des composantes.

Le présent AAP, TAKE OFF #4, a pour objectif spécifique de soutenir les projets d’équipement pédagogique permettant d’accompagner les stratégies de transformation pédagogique des composantes et des établissements.

Cette action accompagne l’acquisition d’équipements nécessaires à l’évolution pédagogique vers des changements de postures et de pratiques. Ces équipements ne peuvent pas être dissociés des approches pédagogiques, ils s’inscrivent en cohérence avec la stratégie pédagogique de l’UFR, école ou Institut dans le cadre de l’I-Site MUSE.

Une lettre d’accompagnement de la direction de l’UFR, école ou Institut devra valider l’engagement de la structure.

Les porteurs de projets prévoyant des équipements numériques doivent se rapprocher préalablement de leur DSIN.

L’enveloppe allouée à cet appel à projets est de 1M€ pour des initiatives mises en oeuvre pendant l’année universitaire 2020/2021.

L’accompagnement budgétaire se situe à 80K€ maximum.

Les équipes pédagogiques des UFR, Écoles et Instituts du périmètre MUSE.

L’attention de toutes et tous est attirée sur la nécessité de favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets MUSE.

Cet appel à projets soutient l’acquisition d’équipements propices au déploiement d’approches pédagogiques diversifiées. Il élargit le champ d’action exploré par Take Off #1 et 2, en passant du soutien d’initiatives spécifiques à l’accompagnement des stratégies de transformation pédagogique.

Par conséquent, il est impératif de démontrer comment le projet s’inscrit en cohérence avec la stratégie de MUSE, les axes de développement de la structure porteuse et éventuellement en complémentarité avec les initiatives déjà initiées.

L’impact potentiel des équipements en regard du nombre d’étudiants directement concernés par le projet fera partie des critères de sélection.

Un panel d’experts, présidé par le Vice-président Formation Vie Universitaire de l’UM, évalue et sélectionne les meilleurs projets.

Le projet doit être déposé dans le cadre d’une composante ou d’un établissement du périmètre MUSE.

Utilisation et destination de l’enveloppe financière

L’enveloppe financière devra être consacrée à l’acquisition des équipements et autres dépenses (aménagements, petits matériels ou dépenses de fonctionnement) concourant directement à la réalisation du projet.

Les dépenses devront satisfaire aux critères d’éligibilité du « règlement de l’ANR relatif aux modalités d’attribution des aides au titre de l’appel à projets initiatives d’excellence du premier programme d’investissements d’avenir et de l’appel à projet IDEX/ I-SITE du deuxième programme d’investissements d’avenir » de l’Agence Nationale de la Recherche. Le règlement financier applicable (version du 12/12/2019) est disponible sur disponible sur le site de MUSE.

Dans le cadre des approches pédagogiques innovantes, l’équipe du Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) met ses espaces, ses compétences, ses réseaux et son expertise au service des formations soutenues par cet appel à projets.

I-SITE Montpellier Université d’Excellence Centre de Soutien aux innovations pédagogiques
Responsable : Brigitte Lundin
Université de Montpellier 163 rue Auguste Broussonnet – CC 07014 – F34090 Montpellier Cedex
muse-takeoff@umontpellier.fr
muse.umontpellier.fr

Ouverture de l’appel à projet
27 janvier 2020

Date limite de dépôt des projets
1 avril 2020

Annonce des résultats
16 mai 2020