INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique

INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique2018-09-12T16:53:09+00:00

L’équipe du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) a pour mission d’accompagner la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE .
Avec les vidéos INSPIRE  «  Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique », le CSIP donne la parole à des enseignants et enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et qui osent la transformation de leurs cours. Certains ont accepté de partager leur expérience avec vous, ils le font en toute authenticité.

Innover ensemble, collaborer par le challenge

La parole est à Mathilde Baron, Sandy Blanco et William Bernard: « Innover ensemble, collaborer par le challenge » qui nous présentent le projet WebseRI : mini-marathon transdisciplinaire de 4 jours avec les étudiants de 1ère année en Métiers du Multimédia et Internet (MMI) de l’IUT de Béziers. Les objectifs étant la trandisciplinarité des enseignements, les travaux inter-groupes, la réalisation d’épisodes de web série, le learning by doing et

5 décembre 2018|

Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes

La parole est à William Bernard : « Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes » qui nous explique son changement de posture pédagogique en présentant une classe inversée et sa manière innovante d'enseigner. Les objectifs de ce changement de posture sont la pédagogie par projets, susciter la motivation des étudiants dans leur apprentissage et avoir le plaisir d'enseigner. Découvrez son portrait en vidéo. Accueil CSIP Présentation Team Appels à

21 novembre 2018|

Susciter les interactions, co-construire par le jeu

La parole est à Patricia Cucchi : «Susciter les interactions, co-construire par le jeu » qui nous explique son changement de posture pédagogique en développant et stimulant la participation de tous les étudiants en TD. Les objectifs étant de verbaliser des notions complexes, travailler sa mémorisation, augmenter sa motivation et permettre un temps égal de participation pour chaque étudiant. Découvrez en vidéo son innovation pédagogique Accueil CSIP Présentation Team

24 octobre 2018|

Interagir en cours magistral, inverser les postures

Nous donnons ici la parole en vidéo à Mike Robitzer «Interagir en cours magistral, inverser les postures» , qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en rompant avec le modèle transmissif et en rendant les étudiants acteurs de leur enseignement. Ses objectifs principaux sont le travail en groupe, l'implication des étudiants, l'Amphi renversé et la création d'interactions en cours magistral. Accueil CSIP Présentation Team Appels à

15 octobre 2018|

Simuler les conditions professionnelles, hybrider l’enseignement

Nous donnons ici la parole en vidéo à Dominique Chevalier Lucia, qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en facilitant la préparation des travaux pratiques et projets de technologie alimentaire pour les étudiants et en ayant pour objectifs principaux la démarche d’hybridation de la formation pratique, l'amélioration des interactions enseignants-étudiants en libérant du temps d’apprentissage et la professionnalisation. Accueil CSIP Présentation Team Appels à projets Conférence

24 septembre 2018|

Impliquer par le numérique, initier à la démarche expérimentale

Nous donnons ici la parole en vidéo à Farès Gouzi, médecin et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Montpellier : "Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux". Farès nous livre son analyse face à un problème déclencheur : Le changement de posture pédagogique ou comment initier à la démarche expérimentale en sciences, former au raisonnement médical par les outils numériques. Accueil CSIP Présentation Team Appels à

7 septembre 2018|