INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique

INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique2019-04-21T16:25:34+02:00

L’équipe du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) a pour mission d’accompagner la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE .
Avec les vidéos INSPIRE  «  Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique », le CSIP donne la parole à des enseignants et enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et qui osent la transformation de leurs cours. Certains ont accepté de partager leur expérience avec vous, ils le font en toute authenticité.

Serious escape game dans un centre de simulation en santé

La parole est à Valérie Courtin: « Serious escape game dans un centre de simulation en santé » qui tente l'aventure du changement pédagogique à travers un dispositif pour apprendre la collaboration interprofessionnelle. Les objectifs étant d'intégrer de favoriser l'apprentissage des étudiants via un escape game en stimulant les compétences comportementales.   Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers

22 octobre 2019|

Penser les stratégies d’apprentissage, développer les compétences linguistiques par le jeu

La parole est à Agnès Perrin-Doucey: « Penser les stratégies d’apprentissage, développer les compétences linguistiques par le jeu » qui nous explique comment s’appuyer sur les principes de la métacognition, acquérir le sens de la langue et jouer pour développer la motivation à apprendre.   Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers Espace Move Inspirations Ressources

1 juillet 2019|

Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique

La parole est à Stéphanie Metz: « Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique » qui nous explique comment créer des actions et des espaces de dialogue pour sensibiliser les étudiant.e.s aux métiers d’avenir encore peu investis par les femmes. Les objectifs étant de diffuser, sensibiliser et agir sur la

16 mai 2019|

Diagnostiquer les profils d’apprentissage, réviser avec l’e-learning

La parole est à Nicolas Pauli : « Diagnostiquer les profils d’apprentissage, réviser avec l’e-learning » qui nous explique comment mobiliser les outils de e-learning et travailler les connaissances en amont du cours. Les objectifs étant d'accompagner et proposer des supports variés, tester les connaissances et permettre aux étudiants d'identifier leurs besoins en les motivant   Présentation Team

18 avril 2019|

Motiver les étudiants par le challenge, innover pour créer un projet d’entreprise

La parole est à Véronique Bessière : « Motiver les étudiants par le challenge, innover pour créer un projet d'entreprise » qui nous explique la pédagogie par projet hybride pour les etudiants en management de l'innovation. Les objectifs étant de s'auppuer sur des projets de création d'entreprise des étudiants, la co-construction des parcours grâce à la collaboration et

14 mars 2019|

Engager les étudiants, co-construire par le challenge

La parole est à Michel Ferlut : « Engager les étudiants, co-construire par le challenge » qui nous explique comment impliquer les étudiants en les amenant à construire l’enseignement et en mobilisant leurs connaissances dans un défi. Les objectifs étant de faire participer les étudiants en amphithéâtre et leur permettre de donner leur avis, de créer une compétition

14 février 2019|

Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre

La parole est à Géraldine Leguelinel : « Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre » qui nous explique ce qu'est le Trivial Pursuit Numérique, une réponse pédago-ludique « blended » pour motiver les étudiants en économie de la santé. Les objectifs étant de répondre à un constat : la faible adhésion des étudiants lors des cours

31 janvier 2019|

Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain

La parole est à Bruno Tisseyre: « Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain » en partant de l'expérience des étudiants et en les amenant à construire leur contenu de formation idéal. Les objectifs étant de rendre les étudiants acteurs de leur formation, former dans une exploitation réelle et créer un collectif en mutualisant les expériences.

18 janvier 2019|

Innover ensemble, collaborer par le challenge

La parole est à Mathilde Baron, Sandy Blanco et William Bernard: « Innover ensemble, collaborer par le challenge » qui nous présentent le projet WebseRI : mini-marathon transdisciplinaire de 4 jours avec les étudiants de 1ère année en Métiers du Multimédia et Internet (MMI) de l’IUT de Béziers. Les objectifs étant la trandisciplinarité des enseignements, les travaux inter-groupes,

5 décembre 2018|

Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes

La parole est à William Bernard : « Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes » qui nous explique son changement de posture pédagogique en présentant une classe inversée et sa manière innovante d'enseigner. Les objectifs de ce changement de posture sont la pédagogie par projets, susciter la motivation des étudiants dans leur apprentissage et avoir le plaisir d'enseigner.

21 novembre 2018|

Susciter les interactions, co-construire par le jeu

La parole est à Patricia Cucchi : «Susciter les interactions, co-construire par le jeu » qui nous explique son changement de posture pédagogique en développant et stimulant la participation de tous les étudiants en TD. Les objectifs étant de verbaliser des notions complexes, travailler sa mémorisation, augmenter sa motivation et permettre un temps égal de participation pour chaque

24 octobre 2018|

Interagir en cours magistral, inverser les postures

Nous donnons ici la parole en vidéo à Mike Robitzer «Interagir en cours magistral, inverser les postures» , qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en rompant avec le modèle transmissif et en rendant les étudiants acteurs de leur enseignement. Ses objectifs principaux sont le travail en groupe, l'implication des étudiants, l'Amphi renversé et la

15 octobre 2018|

Simuler les conditions professionnelles, hybrider l’enseignement

Nous donnons ici la parole en vidéo à Dominique Chevalier Lucia, qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en facilitant la préparation des travaux pratiques et projets de technologie alimentaire pour les étudiants et en ayant pour objectifs principaux la démarche d’hybridation de la formation pratique, l'amélioration des interactions enseignants-étudiants en libérant du temps d’apprentissage

24 septembre 2018|

Impliquer par le numérique, initier à la démarche expérimentale

Nous donnons ici la parole en vidéo à Farès Gouzi, médecin et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Montpellier : "Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux". Farès nous livre son analyse face à un problème déclencheur : Le changement de posture pédagogique ou comment initier à la démarche expérimentale en sciences, former au raisonnement

7 septembre 2018|

Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux

Toujours dans le cadre du projet "Inspire" nous donnons ici la parole en vidéo à Estelle Jaligot (Cirad) : "Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux". Estelle nous fait découvrir quelques techniques de pédagogies innovantes comme "Le jeu de rôles dans la pédagogie médicale" ou encore "Le jeu de rôles en amphi, pourquoi pas ? ". Ecole

17 juillet 2018|
tempus Lorem sem, mattis ut luctus diam leo. mattis