Investissements d’avenir
« Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité »

Cahier des charges de l’appel à projets spécifique à la crise sanitaire COVID-19

Cet Appel à Projets est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Projets attendus

Les projets attendus doivent viser le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative et comprendre des essais cliniques sur le sol français. L’État soutiendra financièrement des travaux de R&D, associant des industriels et leurs partenaires publics, d’un montant significatif supérieur à 4 millions d’euros et pouvant atteindre, voire dépasser, 50 millions d’euros.

La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Des retombées économiques et technologiques directes des projets, sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues.

Financement

Le financement apporté par L’État aux projets pourra prendre des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables et prévoir notamment un éventuel intéressement au résultat.

Calendrier

L’appel à projets PSPC spécifique à la crise sanitaire COVID-19 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020 (à midi), avec des relevés au fil de l’eau après échange avec Bpifrance.

Participation

Les porteurs de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité sont invités à prendre contact avec Bpifrance en vue du dépôt de leur dossier en ligne sur https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs 

Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de cet appel à projets jusqu’au 30 septembre 2020 à 12 heures (midi). (Les modalités de dépôt du dossier de demande sont disponibles à partir des sites Internet et auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr)