SOUTENIR LES INITIATIVES ÉTUDIANTES POUR RASSEMBLER L’ENSEMBLE DES ETUDIANT.E.S AUTOUR DE THÉMATIQUES OUVERTES SUR LA SOCIÉTÉ PROGRAMME

Ce programme vise à soutenir des projets étudiants, à caractère bénévole, à même de regrouper l’ensemble des étudiant·es du consortium MUSE autour de grandes questions de société, à l’instar des enjeux abordés par MUSE : NOURRIR – PROTÉGER – SOIGNER (thématiques non exclusives) et favoriser ainsi le développement du sentiment d’appartenance de tout·es les étudiant·es à Montpellier Université d’Excellence.

Montpellier Université d’Excellence (MUSE) est une Initiative Science Innovation Territoires Economie (I-SITE) du Programme d’Investissement d’Avenir. Ce programme, porté par l’Université de Montpellier, couvre l’ensemble des champs académiques : recherche, formation, vie étudiante, international et partenariats avec le monde socio-économique.

L’I-SITE MUSE vise à créer une université forte de nombreuses disciplines scientifiques, sachant combiner les talents des 16 établissements partenaires, et se distinguant d’autres universités à l’échelle internationale par sa capacité à produire des connaissances ou des solutions nouvelles au regard de trois défis sociétaux majeurs : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, la santé humaine.

Si le projet repose pour une grande part sur l’excellence scientifique de notre consortium, son ambition vise l’ensemble des champs académiques dont celui de la vie étudiante. L’Université de Montpellier travaille ainsi, au sein de MUSE, avec deux grandes écoles : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et Montpellier SupAgro ainsi qu’avec l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM), à la promotion de l’esprit d’initiative et d’entrepreunariat des étudiant.e.s pour les encourager à s’engager comme de véritables acteurs de la vie des campus dans une démarche citoyenne et solidaire.

Le consortium MUSE se compose de plus de 50 000 étudiant.e.s et compte plus de 200 associations et de nombreuses initiatives étudiantes qui contribuent à l’animation de la vie étudiante sur les différents campus répartis sur l’ensemble du territoire de l’académie de Montpellier.

Les associations et les initiatives étudiantes permettent aux étudiant.e.s de se rassembler et de partager leurs centres d’intérêts. Citoyenneté, culture, sport, solidarité… quelle que soit leur thématique, toutes ces initiatives contribuent à développer la culture du débat, du partage et de l’enrichissement intellectuel. Jusqu’ici, une grande part des initiatives étaient organisées à l’échelle d’un campus ou d’un établissement. L’ambition de MUSE est de « connecter » les étudiant.e.s et les campus en soutenant des initiatives communes et renforcer ainsi un sentiment d’appartenance à la communauté «Montpellier Université d’Excellence».

Ce programme vise à soutenir des projets étudiants, à caractère bénévole, à même de regrouper l’ensemble des étudiant.e.s du consortium MUSE autour de grandes questions de société, à l’instar des enjeux abordés par MUSE : « NOURRIR – PROTÉGER – SOIGNER » (thématiques non exclusives) et favoriser ainsi le développement du sentiment d’appartenance de tout·es les étudiant·es à Montpellier Université d’Excellence.

Les initiatives proposées sont des actions ponctuelles dont la nature reste très ouverte (expositions, concerts, collectes, salons, soirées). Elles doivent permettre de transformer les différents campus en véritables points de rencontres et d’échanges pour l’ensemble des étudiant.e.s en les ouvrant sur la société et ses grands enjeux. Ainsi, les projets pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

Cet appel s’adresse à l’ensemble des étudiant·es inscrit·es dans un cursus des établissements du consortium MUSE. Peuvent déposer des projets :

  • un·e étudiant·e,
  • un groupe d’étudiant·es d’un même cursus ou de cursus différents,
  • une ou plusieurs association(s) étudiante(s) présente(s) sur le campus
L’attention de toutes et tous est attirée sur la nécessité de favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets MUSE.

Une enveloppe d’environ 100 000 € (ressources MUSE)

Le montant du soutien sera cohérent avec l’envergure et le caractère fédérateur du projet.

Bien que non obligatoire, les projets pourront présenter un co-financement.

Les initiatives retenues bénéficient d’un soutien financier partiel ou total, soit par une prise en charge directe des frais soit par le remboursement auprès d’associations étudiantes, dans le respect des dépenses éligibles.

Les propositions seront étudiées par une commission d’évaluation spécifique composée de représentant·es des étudiant·es (dont des élu·es et des représentant·es d’associations étudiantes) et des représentant·es des établissements experts dans le domaine de la vie étudiante.

La commission produira une évaluation des candidatures éligibles et proposera un classement au Conseil de MUSE (Board) pour décision finale.

Pour la 3ème édition de cet appel à projets, l’accent est mis sur le caractère novateur de chaque initiative, leur cohérence avec les enjeux de société qui intéressent particulièrement MUSE et leur inscription dans une démarche éco-responsable.

Dans leur lettre d’intention, les porteurs de projet devront particulièrement démontrer le caractère fédérateur du projet et sa capacité à :

  • intéresser plusieurs étudiant·es, groupes d’étudiant·es ou associations issu·es de composantes et/ou d’établissements différents dans le montage et la mise en oeuvre du projet ;
  • ouvrir l’initiative à une audience large en permettant au plus grand nombre d’étudiant·es, quelle que soit l’implantation géographique de leur établissement, de pouvoir y prendre part ;
  • favoriser le dialogue entre communauté universitaire et grand public.

Une attention particulière sera donc apportée sur le plan de communication du projet qui devra intégrer notamment des actions de valorisation de la manifestation sur les différents médias de MUSE.

Seuls les projets présentant un budget prévisionnel cohérent et à l’équilibre pourront prétendre à un financement dans le cadre de cet appel à projets.

Il est recommandé que les actions ou évènements organisés soient gratuits pour tout·es les étudiant·es.

Ne sont pas éligibles :

  • colloque, congrès ou séminaire en lien avec une formation ou un laboratoire de recherche,
  • projets tutorés,
  • projets de vacances ou de tourisme,
  • dons directs.

Les projets à caractère international devront respecter les consignes du Ministère des Affaires étrangères.

Dans leur mise en oeuvre, les initiatives devront s’inscrire dans une démarche éco-responsable, respectueuse des fondements du bien vivre ensemble et compatible avec l’ensemble des règles d’accueil du public (accessibilité handicap et sécurité). En ce sens une charte d’engagement devra être signée par l’étudiant·e qui porte l’initiative dès lors qu’elle sera retenue. Cette charte engage le porteur sur des points précis concernant le respect du règlement intérieur des établissements d’accueil, de leurs locaux et des matériels fournis qu’ils seraient amenés à mettre à disposition du projet.

Afin de vous accompagner dans votre candidature, un rendez-vous préalable au dépôt de votre projet est OBLIGATOIRE avec le Service Vie Étudiante de l’Université de Montpellier. Il convient pour cela de demander le rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Votre contact :

Karyn PRAVOSSOUDOVITCH, CHARGÉE DE PROJETS
Service Vie Étudiante – Direction Vie des Campus de l’Université de Montpellier
I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE)
Campus Triolet – Place Eugène Bataillon – 34095 Montpellier Cedex 05
Case courrier : 07006 Tél : +33 (0)4 67 14 94 20
karyn.pravossoudovitch@umontpellier.fr

Les documents de réponses sont à télécharger et à déposer sur la plateforme dédiée, au format PDF

Ouverture de l’appel à projets
27 février 2020

Obigatoire : Rendez-vous préalable au dépôt du projet auprès du service vie étudiante de l’Université de Montpellier
du 27 février 2020 au 24 avril 2020

Date limite de dépôt des projets (17h, heure de Paris)
27 avril 2020

Évaluation des projets
Annonce des Résultats
Démarrage des projets

Mai 2020

Date limite de réalisation des projets
30 Juin 2021