Oui, le programme Explore #3 est maintenu. Compte tenu de la situation,  la date limite de dépôt de candidature est reportée au 27 avril 2020 (23h59 heure de Paris).

N’oubliez pas que les mobilités Explore #3 peuvent se dérouler  jusqu’au 31 décembre 2021.

Absolument ! Les modalités de dépôt de candidature d’Explore #3 précisent que les candidatures peuvent être déposées en français ou en anglais (d’ailleurs le questionnaire est disponible dans les 2 langues. Cf. texte de l’AAP Explore #3 « Les documents (en français ou en anglais) sont déposés sur la plateforme dédiée, aux formats PDF, sur le site MUSE ».

Oui, mais à condition que l’étudiant soit toujours rattaché à sa structure de formation au moment de son séjour en mobilité. Cf. appel Explore #3 « Les étudiants bénéficiaires de mobilités doivent être inscrits dans une composante de formation du périmètre MUSE au moment de leur mobilité ».

Comme indiqué dans l’appel Explore #3, le montant de soutien accordé par étudiant bénéficiaire est un « […] soutien forfaitaire […] de 500€ par mobilité quelle que soit la durée du séjour ».

La prise en charge des frais liés aux mobilités Explore #3 doit se situer dans la période allant du 20 juin 2020 au 31 décembre 2021, conformément au calendrier de réalisation des mobilités prévu dans l’appel. Les frais engagés avant le 20 juin 2020 ne pourront pas faire l’objet d’une prise en charge par le programme de soutien Explore.

Tout à fait ! Les modalités 1 et 2 du programme Explore #3 sont ouvertes aux doctorant.e.s. Les candidats doctorants envisageant une mobilité sortante doivent être inscrits dans une école doctorale du collège doctoral de l’UM et rattachés à une structure de recherche du périmètre MUSE (voir la liste sur le site internet MUSE) au moment de leur mobilité. Les candidats doctorants envisageant une mobilité entrante doivent fournir une lettre de soutien de leur employeur avec lequel ils doivent être sous contrat au moment de leur mobilité.

Comme il est précisé dans l’appel, le dépôt de candidature s’effectue via le portail dédié sur le site muse.umontpellier.fr. Vous aurez à fournir 3 documents (en français ou en anglais) au moment de compléter le questionnaire de candidature en ligne :

  • Un bref descriptif du projet ;
  • Une lettre de soutien avec visa d’approbation du directeur de votre structure d’enseignement et/ou de recherche d’affectation, ou du supérieur hiérarchique pour les personnels administratifs ;
  • Une lettre d’invitation du directeur de la structure d’enseignement et/ou de recherche d’accueil.

Pas de modalités strictes, sinon que la lettre d’invitation ou de soutien du directeur de la structure d’enseignement et/ou de recherche d’accueil doit être sur en-tête de l’établissement et signée. Pour le contenu, vous pouvez vous inspirer des modèles suggérés dans le formulaire de candidature.

Selon les termes de l’appel tout projet répondant aux critères de l’AAP Explore#3 peut être considéré pour financement (Cf. Objectif : « Le programme s’inscrit dans un projet global visant à construire l’université de demain, qui gardera un caractère ouvert et non exclusif. Aussi, tout projet d’exploration de collaborations internationales nouvelles, répondant aux conditions et objectifs généraux de cet appel et présentant une valeur ajoutée importante pour l’I-SITE MUSE, pourra être considéré pour financement y compris pour des agents dont les thématiques ne correspondent pas directement aux trois piliers de MUSE ».

Le programme Explore #3 ne s’oppose pas à ce que d’autres sources de financement interviennent dans la prise en charge des frais liés à une mobilité, en particulier si sa durée excède le cadre des 30 jours maximum. Par contre, un même trajet aller-retour ne peut pas être pris en charge par Explore et un autre financeur. Il doit s’agir de déplacements distincts car les originaux des titres de transport et des cartes d’embarquement sont exigés pour tous remboursements.

Conformément aux termes de l’appel Explore #3, le montant de l’indemnité journalière accordée aux bénéficiaires du programme est établi par l’Arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités de mission. Ce montant varie en fonction du pays de destination, mais n’est pas impacté par la durée de la mobilité. Le nombre d’indemnités est limité à 30 quelle que soit la durée totale du séjour.

L’appel Explore #3 précise que la lettre de soutien doit porter le visa d’approbation du « directeur de la structure d’enseignement et/ou de recherche d’affectation du candidat, ou du supérieur hiérarchique pour les personnels administratifs ». Lorsque le candidat à la mobilité est lui-même directeur de sa structure d’enseignement et/ou de recherche d’affectation, la lettre de soutien doit être visée par son supérieur hiérarchique direct (N+1).

En cas de sélection à Explore#3, les bénéficiaires sont invités à repréciser les dates de voyage prévues. Il sera donc possible de les modifier si besoin, dans les limites du calendrier prévu, à savoir avant le 31 décembre 2021.

Tout à fait ! Mais le questionnaire doit être complété à son nom, et les  informations à saisir dans la partie « Identification » du questionnaire concernent la personne réalisant la mobilité.