CONSEIL D’ORIENTATION STRATEGIQUE : LE MUSE INTERNATIONAL ADVISORY BOARD (MIAB)

Objectif

Le MUSE International Advisory Board est composé de partenaires stratégiques, français ou étrangers, pertinents pour la réalisation des ambitions de MUSE.

Il a un rôle de conseil en termes de structuration et d’orientations stratégiques de développement du projet MUSE.

Le champ des orientations considéré recouvre les aspects Enseignement, Recherche et Rayonnement international.

Gouvernance

  • L’ International Advisory Board formule des avis au Board MUSE
  • Il est animé par la direction exécutive de MUSE

Composition

Le conseil d’orientation stratégique est composé de :

10 partenaires stratégiques internationaux du monde académique:

  • 5 partenaires initialement impliqués : WUR (NL), UC Davis (USA), Barcelona (ES), Uni. Heidelberg (DE), et U. Kyoto (JP)
  • 5 partenaires du Sud (en accord avec les priorités géographiques et institutionnelles identifiées en 2018) : Pretoria (ZA), IAV Hassan II (MA), UCAD (SN), USP (BR), CAAS (CN).

7 Partenaires non-académiques :

Modalités

Suite au premier conseil qui s’est tenu à Montpellier le 6 mars 2019, il a été décidé d’organiser un Conseil du MIAB par an, pendant 3 ans puis de ré-évaluer ces échéances.

  • Première réunion du MIAB (6 mars 2019)


A l’issue de cette journée de discussion, de réflexion et d’échange, les membres du MIAB ont déclaré avoir une meilleure compréhension du projet MUSE et de sa portée. Ils sont intéressés par les choix et les orientations de MUSE vis-à-vis des questions scientifiques majeures d’actualité, des critères qui serviront à définir les questions prioritaires, et des ressources qui seront dédiées pour traiter ces priorités.

Les membres se sont accordés pour dire que le MIAB viserait la mise en réseau des réseaux au service de la stratégie internationale de MUSE.

La situation sanitaire mondiale contraint le 2ème conseil du MIAB à se tenir en visioconférence les 10-11 décembre 2020.