APPEL A CANDIDATURES 2022 « CONSTRUCTIVE ADVANCED THINKING » (CAT) 2022

CAT est un appel à candidatures visant à encourager la création d’équipes interdisciplinaires composées de jeunes chercheurs prometteurs proposant des idées nouvelles à même de répondre à des questions sociétales émergentes. Bien que le programme mette plus particulièrement l’accent sur des projets aux applications sociétales concrètes, il n’exclut pas pour autant ceux relevant de la recherche fondamentale, ni aucun champ thématique. CAT promeut par ailleurs les collaborations entre chercheurs et acteurs extérieurs au monde de la recherche qui souhaitent soutenir ou s’engager dans des initiatives scientifiques innovantes (industries, décideurs politiques, ONG…).

Les groupes sélectionnés se voient offrir la possibilité d’effectuer de courts séjours au sein des instituts partenaires. Cet environnement de travail privilégié leur permet d’engager des discussions fructueuses et de faire mûrir leurs idées, en contact avec les résidents de ces instituts et les communautés scientifiques locales.
Cet appel a été incubé dans le cadre du Réseau européen des Instituts d’Etudes Avancées (NETIAS) et inclut également des instituts qui n’y participent pas directement. Cette collaboration entre différents instituts, de diverses pays, donne accès aux groupes sélectionnés à une grande variété de scientifiques et chercheurs de haut niveau afin d’aller au-delà des frontières actuelles de la connaissance et de développer des propositions les plus innovantes possible sur la manière d’aborder les des questions sociétales complexes.

Avec peu de directives et un processus de candidature simplifié, CAT cherche à maximiser la créativité des groupes candidats.

CAT fournit à des équipes de jeunes chercheurs (3 à 5 personnes, incluant possiblement des acteurs de la société civile), du temps et de l’espace au sein des meilleurs environnements de recherche européens pour réfléchir et débattre.

Sur une période pouvant aller jusqu’à trois ans, ces équipes bénéficient d’une série de courts séjours (entre une et deux semaine(s), deux à trois fois par an, pour un maximum des six séjours) dans les instituts participants (voir la liste ci-dessous). Des réunions en ligne et des séjours de recherche virtuels dans les instituts peuvent être organisés en lieu et place des séjours en présentiel et/ou compléter le travail et le calendrier des groupes CAT.

CAT couvre les frais de voyage et d’hébergement, pour chaque membre des groupes sélectionnés,  pour les durées de séjour dans les instituts partenaires. Le programme ne verse pas de salaires aux participants, ni ne participe à des frais de recherche.

Les équipes sélectionnées sont accueillies dans les locaux des instituts participants et bénéficient de la convivialité de travail et des échanges qui s’y déroulent. Les instituts font office de véritable caisse de résonnance pour les idées innovantes qui y sont discutées et favorisent les échanges constructifs. Les instituts partenaires accompagnent également la mise en contact des groupes qu’ils reçoivent avec les chercheurs les plus compétents et les plus expérimentés du site dont ils dépendent, et les aident à valoriser les résultats obtenus.

A mi-parcours, la continuation du projet d’équipe sera soumise à approbation, après examen, d’un court rapport intermédiaire.

A la fin du projet, il est attendu des équipes CAT qu’elles organisent une ou plusieurs réunion(s) pour présenter les résultats obtenus, et qu’elles préparent un rapport final sous format texte, vidéo, site internet ou autre, qui sera rendu public.

Conformément aux politiques des instituts participants, les chercheurs conservent les droits de propriété intellectuelle sur leurs travaux.

  • Votre projet doit traiter d’un enjeu sociétal émergent.
  • Le chercheur principal (chef d’équipe) doit être embauché dans un établissement d’enseignement supérieur ou une institution de recherche européens (Royaume-Uni et pays associés y compris) pour toute la durée du projet. Il/elle doit avoir obtenu un doctorat entre janvier 2012 et décembre 2020.
  • Aucun des membres de l’équipe ne peut avoir obtenu son doctorat avant janvier 2012. Les doctorants sont éligibles.
  • Il n’y a pas de condition spécifique à remplir pour les représentants d’organisations de la société civile.
  • Chaque équipe doit inclure des participants d’au moins deux pays différents (sur la base du lieu de travail effectif, y compris hors pays européens ; pas de critère de nationalité).
  • Les équipes de 3 à 5 personnes (y compris les représentants d’organisations de la société civile), doivent être entièrement constituées au moment du dépôt de dossier. Les CV de l’ensemble des membres qui y sont cités doivent être inclus.
  • Chaque équipe doit fournir deux lettres de recommandation de chercheurs reconnus internationalement (extérieurs à l’équipe). Chaque équipe peut également fournir une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d’un(e) représentant(e) d’une organisation de la société civile (décideurs politiques, industries, ONG…)

Chaque dossier de candidature doit être rédigé en anglais et comprendre les documents PDF suivants :

  1. un résumé de 300 mots maximum;
  2. un texte de 3000 mots maximum (hors références) ou une vidéo de 15 minutes maximum (lien internet inclus dans le résumé) décrivant la question de recherche de l’équipe et comment elle entend la traiter. Les motivations, les enjeux sociétaux traités et les aspects interdisciplinaires du projet doivent être spécifiés ;
  3. un plan de travail pour toute la durée du projet incluant réunions et activités ainsi qu’un calendrier indicatif (dates possibles et instituts visés) ;
  4. une description succincte de l’équipe incluant un CV pour chacun de ses membres et une indication de leur lieu de provenance pour chacune des réunions ;
  5. au moins deux lettres de recommandation  de chercheurs reconnus ; des lettres supplémentaires de personnalités non-scientifiques sont également encouragées.

Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.

Candidater

Les dossiers de candidatures seront examinés par les instituts participants et revus par des experts. Dans l’esprit de cet appel à candidatures qui se veut ouvert et « bottom-up », la manière dont les équipes comprennent l’appel et conçoivent leur proposition fera partie des critères d’évaluation, tout comme la qualité scientifique et interdisciplinaire du projet, la pertinence sociétale du sujet traité, la qualité de l’équipe, son organisation, la faisabilité du plan de travail et le caractère innovant de l’approche retenue et les résultats attendus.

Le Comité de sélection de CAT décidera de l’allocation des équipes retenues dans les différents instituts participants. Les équipes peuvent demander, en justifiant leur demande, de résider dans certains instituts, mais la décision finale revient au Comité de sélection. A l’issue du processus de sélection, les groupes sélectionnés recevront une liste non-négociable des instituts pouvant les héberger.

Les instituts et équipes sélectionnées discuteront ensemble des dates des réunions prévues.

Les projets non-sélectionnés ne recevront pas de notification justificative.

IEA partenaires

IEA partenaires

Aarhus Institute for Advanced Studies, Aarhus
Institute for Advanced Study at CEU, Budapest
logo ceu ias
Israel Institute for Advanced Studies, Jerusalem
Madrid Institute for Advanced Study, Madrid
Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, Montpellier Logo montpellier
Netherlands Institute for Advanced Study, Amsterdam
Paris Institute for Advanced Study, Paris Logo IEA doré trans
Scienza Nuova, Torino Logo Turin
Swedish Collegium for Advanced Study, Uppsala logo SCAS
Wissenschaftskolleg zu Berlin
Zukunftskolleg, Konstanz Logo Zukunftskolleg