APPEL A CANDIDATURES 2022-2023 « FRENCH INSTITUTES FOR ADVANCED STUDY » (FIAS) 

Le programme d’accueil “French Institutes for Advanced Study” (FIAS) offre des fellowships de 10 mois dans les 5 Instituts d’Etudes Avancées (IEA) de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Nantes, à des universitaires et scientifiques internationaux de haut niveau, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).

28 fellowships sont disponibles pour l’année académique 2022-2023 : 17 à Paris, 4 à Marseille, 3 à Montpellier et 4 à Nantes.

L’appel concerne toutes les disciplines et domaines de recherche des SHS. Les projets de recherche dans les sciences du vivant et de l’ingénieur qui proposent un dialogue transversal avec les SHS sont également éligibles. A MAK’IT, le projet de recherche des candidats doit pouvoir contribuer aux réflexions sur les transitions vers le développement durable et aborder, de manière transversale, les trois grands domaines d’action de l’Institut : agriculture & alimentation, environnement et santé.

Les chercheurs (fellows) invités par MAK’IT sont accueillis par une structure de recherche du consortium Montpellier Université d’Excellence (MUSE) de leur choix. Cet arrangement leur permet une pleine intégration dans l’environnement de recherche local, tout en bénéficiant du soutien et de l’environnement scientifique privilégiés qu’offre un IEA, parmi d’autres fellows provenant d’horizons disciplinaires différents. Les fellows seront libres d’organiser leur travail et de mener leurs recherches comme ils le souhaitent.

Tous les IEA ont convenu de conditions d’accueil communes incluant : l’octroi d’une indemnité forfaitaire de séjour (2700€ par mois), une couverture santé (ou un accompagnement pour en obtenir une), la prise en charge du logement et des frais de voyage, ainsi qu’un budget de recherche.

Dans le cadre de FIAS sont sélectionnés des chercheurs remarquables de tous niveaux, chercheurs postdoctoraux ou expérimentés. L’exigence minimale est de disposer d’un doctorat + 2 ans d’expérience dans la recherche au moment de la candidature. Une exception sera faite pour les universitaires ayant un Master + 6 ans d’expérience dans la recherche à plein temps après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de toutes nationalités sont éligibles au programme, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures.

A MAK’IT, le projet de recherche des candidats doit pouvoir contribuer aux réflexions sur les transitions vers le développement durable et aborder, de manière transversale, les trois grands domaines d’action de l’Institut : agriculture & alimentation, environnement et santé.

Chaque dossier de candidature à MAK’IT doit inclure une lettre d’invitation d’une structure de recherche du consortium MUSE de leur choix, signée par la direction de la structure de recherche concernée. MAK’IT peut appuyer les candidats dans la démarche d’obtention de cette lettre d’invitation. Les candidatures n’incluant pas de lettre d’invitation valide ne seront pas considérées.

Les candidatures doivent être déposées en ligne via le site internet www.fias-fp.eu, qui fournit tous les détails nécessaires pour ce faire.

L’appel est ouvert du 1er juin au 6 juillet 2021, 18h (HAEC). Toute candidature reçue en dehors de cette période ne sera pas considérée.

La sélection scientifique est compétitive, basée sur le mérite et menée par un groupe indépendant d’experts internationaux.

En savoir +