Accueil Biomarkers & Therapy

Accueil Biomarkers & Therapy2019-01-23T19:27:03+00:00

KIM BIOMARKERS & THERAPY

Les Biomarqueurs sont des caractéristiques biologiques, détectables dans le sang ou dans des biopsies. Ils jouent le rôle d’indicateurs signalant les prémices d’une maladie ou d’une susceptibilité à certaines affections.

Certains biomarqueurs peuvent servir d’outils lors du développement clinique d’une nouvelle approche thérapeutique, ils permettent de mesurer l’efficacité d’un nouveau médicament et de sélectionner les patients auxquels la thérapie sera la plus adaptée. De tels biomarqueurs, outils d’orientation thérapeutique, sont appelés «biomarqueurs compagnons ».

Certains biomarqueurs compagnons permettent de surveiller l’émergence et le développement de la maladie et de suivre l’efficacité du traitement. Ils ont ainsi une valeur pronostique. D’autres discrimineront des sous-groupes de patients et pourront être déterminants dans le choix du traitement à administrer à ces derniers, on parle alors de médecine dite « personnalisée » qui est l’un des plus grands enjeux de la médecine de demain.

La médecine personnalisée est un concept fondé sur le fait qu’un même médicament peut provoquer des réactions différentes selon les malades, et que pour un patient donné, certains médicaments sont efficaces et d’autres pas. Elle consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction de ses spécificités génétiques, environnementales et de son mode de vie. Les promesses sont nombreuses : optimisation des traitements médicaux, baisse des effets secondaires des traitements et retombées économiques importantes. A terme, elle pourrait concerner tous les patients.

Les Biomarqueurs s’inscrivent donc dans une dimension stratégique et économique et sont appelés à jouer un rôle déterminant dans les années à venir. Et, même si de nombreux biomarqueurs ont d’ores et déjà été identifiés, très peu atteignent le marché.

Contact

En savoir +

Actualités