Biomarkers Days

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation, l’Initiative clé de l’I-Site MUSE « KIM Biomarkers & Therapy », l’Agence Régionale de Développement Economique AD’OCC et le Pôle de compétitivité Eurobiomed organisent tous les ans deux journées de rencontre autour des Biomarqueurs sur une thématique donnée (2017 : Neurosciences, 2018 : Infectiologie, 2019 : Cancérologie…).

Ces journées ont pour objectif de faire naitre de nouvelles collaborations entre académiques, industriels et cliniciens.

Elles se déroulent dans la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier mi Juin et comptent parmi les meilleurs représentants régionaux et nationaux de la discipline. Les orateurs deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de la qualité de la recherche fondamentale et clinique de notre Région ainsi que de ses entreprises.

Les Biomarker Days, un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour :

  • Connaître les dernières avancées et perspectives concernant les Biomarqueurs dans un domaine donné
  • Découvrir les solutions technologiques innovantes dans le développement de ces Biomarqueurs
  • Etablir de nouvelles collaborations

Retrouvez toutes les éditions des Biomarker Days :

Biomarker & Therapy Days 2021

Le 7 & 8 juin 2021, l’Initiative clé « KIM Biomarkers & Therapy » de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence, l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie AD’OCC, et le Pôle de compétitivité Eurobiomed ont organisé :

la 5ème édition des Biomarker & Therapy Days, en format webinaire, sur le thème des Biomarqueurs du vieillissement et de la dégénérescence.

Revivez en image les Biomarker & Therapy Days 2021 !

Revivez cet événement en cliquant sur le bouton ci-dessous pour télécharger les biographies et présentations des orateurs et cliquez sur la capsule vidéo que vous souhaitez regarder !

Visualiser les vidéos des intervenants

 

Le Professeur Jacques Mercier, Vice-Président Recherche de l’Université de Montpellier, Madame Catherine Pommier, Directrice Opérationnelle Innovation de l’Agence Régionale AD’OCC et Monsieur Michael Danon, Président du Pôle de compétitivité Eurobiomed, ont présidé l’ouverture de l’événement.

Cet événement a été animé par de grands experts du domaine, provenant des 3 communautés : cliniciens, chercheurs et industriels, nous offrant ainsi une vision globale de la thématique. Chaque session a été clôturée par un temps d’échange durant lequel les participants ont pu poser des questions aux orateurs.

Un grand merci à tous les orateurs et aux participants qui étaient nombreux derrière leurs écrans (>141 participants) !
Un grand merci également à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain pour leur accueil.

Et après ?

Ces journées ont pour objectif de faire naitre de nouvelles collaborations entre académiques, industriels et cliniciens.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction post-événement :

Télécharger les résultats de l’enquête de satisfaction

 

Biomarker Days 2020 : édition spéciale COVID-19

Le 14 Septembre 2020, l’Initiative clé « KIM Biomarkers & Therapy » de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence, l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie AD’OCC, et le Pôle de compétitivité Eurobiomed ont organisé :

la 4ème édition des Biomarker Days, une édition spéciale, en format webinaire, consacrée à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Monsieur Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Madame Béatrice Négrier représentante de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont présidé l’ouverture de l’événement.

Cet événement animé par de grands experts du domaine, fut l’occasion de faire un point de situation, de brosser un panorama des connaissances actuelles et de présenter des projets et success stories concernant le Covid-19. Chaque session a été clôturée par un temps d’échange durant lequel les participants ont pu poser des questions aux orateurs.

Un grand merci à tous les orateurs et aux participants qui étaient nombreux derrière leurs écrans (>180 participants) !
Un grand merci également à Genopolys pour leur accueil et leur aide lors du tournage du webinaire.

Télécharger le programme

Biomarker Days 2019

La troisième édition des Biomarker Days s’est déroulée le 24 & 25 juin 2019 au sein de la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier attirant plus de 350 participants sur les 2 journées. Consacré cette année à la Cancérologie, ce rendez-vous incontournable, a été co-organisé par l’Agence Régionale de Développement économique AD’OCC, le pôle de compétitivité Eurobiomed, la KIM « Biomarkers & Therapy » de l’I-Site MUSE et le SIRIC Montpellier Cancer.                    

Un programme riche réunissant les plus grands acteurs régionaux et nationaux de la recherche scientifique, favorisant l’émergence de nouvelles collaborations entre chercheurs, cliniciens et industriels.

Une première journée orientée sur l’avancée de la recherche en cancérologie et sur les biomarqueurs ainsi que sur le développement de nouvelles stratégies dans le traitement du cancer. Une seconde journée davantage tournée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le diagnostic et le traitement en cancérologie, clôturée par l’organisation de rendez-vous technologiques.

Un des temps forts de la journée du 24 juin a été la signature de l’accord de consortium du SIRIC Montpellier Cancer engageant 600 cliniciens et chercheurs unis pour faire avancer la lutte contre le cancer.

Exposants & session posters

13 exposants était présents dont 11 laboratoires pharmaceutiques ainsi que les BioBanques en Languedoc-Roussillon et Aviesan. Une session poster était organisée permettant de donner de la visibilité aux projets sur les biomarqueurs.

Eléments clés :

  • Plus de 350 participants sur les 2 journées
  • Une Session institutionnelle composée des présidents des Universités, des CHU, de La Région et de la Métropole
  • 38 orateurs de haut niveau
  • 13 exposants
  • 7 session posters

Presse

Biomarker Days 2018

Cette 2ème édition des « Biomarker Days », consacrée à l’Infectiologie et co-organisée avec l’Agence Régionale AD’OCC et le Pôle de Compétitivité Eurobiomed a rencontré un vif succès avec plus de 250 participants (en progression par rapport à la 1ère édition) : chercheurs et ITA, médecins, industriels, étudiants, représentants des administrations.

Des intervenants de très hauts niveaux sont venus présenter les dernières avancées et perspectives dans différents domaines que sont la bactériologie, la virologie et le sepsis (cf livret de la journée).

Un temps fort de la journée du 15 Juin a été le lancement de la KIM « Biomarkers & Therapy » par Madame Françoise Bons (Conseillère Régionale), le Président Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier), Monsieur Christian Le Ludec (Directeur Général du CHU de Montpellier), Monsieur François Pierrot (Directeur exécutif de l’I-Site MUSE), le Professeur Philippe Berta (Membre du bureau du Pôle de Compétitivité Eurobiomed & Président du groupe maladies orphelines de l’Assemblée Nationale) et le Professeur Sylvain Lehmann (Porteur & Directeur scientifique de la KIM).

La journée s’est clôturée par une session pitch-poster lors de laquelle huit intervenants ont pu présenter leurs travaux et interagir voire établir de futures collaborations avec les personnes intéressées.

Biomarker Days 2017

Les 14 et 15 Juin 2017 ont débutés les Biomarker Days, le début d’un événement annuel.

La thématique a été les maladies psychiatriques et neurodégénératives.

Cette thématique est particulièrement importante puisque les maladies neurodégénératives touchent plus de 33 millions de personnes dans le monde et représentent en Europe le premier poste de dépense de santé toutes pathologies confondues. 1 personne sur 4 sera atteinte d’une maladie du système nerveux au cours de sa vie. Les enjeux médicaux sont immenses et l’identification de biomarqueurs dans le diagnostic de ces maladies s’inscrit dans une dimension stratégique et économique. A ce jour, principalement, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer ont des biomarqueurs mesurés en routine dans le Liquide Céphalo-Rachidien (LCR) et des effort importants sont déployés pour trouvez des marqueurs biologiques (idéalement sériques) pour les autres maladies.

La journée du 15 Juin co-financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) obtenu par le Pôle BioSanté RABELAIS a été organisée en partenariat avec l’Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc-Roussillon (IBDLR) et le Centre d’Excellence sur les maladies Neurodégénératives de Montpellier (CoEN).

Cette journée intitulée : « Cerveau et Biomarqueurs-Avancées et perspectives » était adossée à la journée du 14 Juin intitulée « Les solutions technologiques au service du développement des Biomarqueurs » co-organisée par le Pôle de compétitivité Eurobiomed et par l’Agence Régionale de l’Innovation, Transferts.

Des acteurs majeurs de la recherche et du développement sont donc intervenus lors de ces journées (cf livret de la journée)

Le bilan pour la journée du 15 Juin a été le suivant : 142 participants, 7 présentations magistrales, 11 pitchs, 5 stands et l’établissement de nombreuses collaborations