La KIM « Biomarkers & Therapy » propose un programme pour les étudiants en Master dont l’objectif est de favoriser leurs formations vers une recherche translationnelle. Ce programme débute par un financement, sous forme de bourses, attribuées aux équipes qui souhaitent accueillir un étudiant en Master par le biais d’un Appel à projets Bourses de Master, il se poursuit par des « Rencontres étudiants-chercheurs » et il se clôture par la présentation du travail de l’étudiant lors de l’évènement « Mon master en 180 secondes ».

Les deux évènements ont été mis en place en 2018 et 2019 dans le cadre du projet BiochemSanté lauréat de  l’Appel à projets Take Off 1 du CSIP MUSE et des Bourses de Master de la KIM Biomarkers & Therapy. L’objectif était de créer des parcours interdisciplinaires de niveau Master et de voir naître des projets de recherche interdisciplinaires dans les champs de la chimie et la biologie-santé.

La KIM, en collaboration avec des partenaires financiers, met en place chaque année des bourses de Master à destination des équipes qui souhaitent accueillir des étudiants en Master dans le cadre d’un projet de recherche translationnelle à visée diagnostique ou thérapeutique et interdisciplinaire. Les projets lauréats sont sélectionnés par un Comité scientifique.

En savoir +

Évènement : journée des Rencontres Etudiants-chercheurs du 25 septembre 2020

Les « Rencontres étudiants-chercheurs » ont été organisées par la Key Initiative de l’I-SITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence) la KIM « Biomarkers & Therapy » en partenariat avec les 3 Pôles de recherche de MUSE : Biologie-SantéChimieMIPS (Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes), le 25 septembre 2020 à la nouvelle Faculté de médecine de Montpellier.

Cet évènement a débuté par une présentation des Ecoles doctorales, de la KIM et des Pôles de recherche, suivi des témoignages d’étudiants en thèse avec un parcours interdisciplinaire. Il s’est terminé par un speed-dating où les étudiants ont pu échanger, autour d’un poster, avec des chercheurs qui leurs proposaient des projets interdisciplinaires dans le domaine de la santé.

L’événement a rencontré un vif succès avec 200 participants, dont 50 chercheurs et 150 étudiants.

En savoir +

 

 

Évènement : journée des Rencontres Etudiants-chercheurs du 27 septembre 2019

Les Rencontres ont eu lieu le 27 septembre 2019 à la Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier. Elles ont permis de mobiliser les Ecoles Doctorales, les Masters, les enseignants-chercheurs et les chercheurs.

Cette édition a accueilli 67participants, dont 40 étudiants et 27 chercheurs.

PROGRAMME DE LA MATINEE :

-Accueil
-Introduction de la journée
-Présentation de la KIM et des Ecoles Doctorales CBS2 et SCB
-Présentation des projets subventionnés par la  « KIM Biomarkers & Therapy »
-Retour d’expérience par deux étudiantes en thèse ayant suivi un cursus interdisciplinaire
-Rencontres étudiants-chercheurs autour de posters (speed-dating)
-Repas et networking

Évènement : Mon Master en 180 secondes du 14 juin 2019 Film

Les lauréats de l’Appel à Projets « Bourses de Master » de la Key Initiative MUSE « KIM Biomarkers & Therapy », ont présenté leurs travaux le Vendredi 14 juin 2019 de 10h à 12h à l’IRMB.