Co-creative workshop

La KIM Biomarkers & Therapy, dont la mission principale est de fédérer les communautés Chercheurs-Cliniciens-Industriels autour des Biomarqueurs et des Thérapies innovantes, organise son premier Co-creative workshop.

OBJECTIF :
Développer une stratégie collective pour conduire à l’émergence de projets de Biomarqueurs et/ou de Thérapies innovantes qui, à terme, devront être collaboratifs entre les 3 communautés : Chercheurs, Cliniciens et Industriels.

Ces projets impliqueront les thématiques d’avenir, sélectionnées pour cette année, qui sont :
BIOCAPTEURS
-ORGANOÏDES
E-SANTE

PUBLIC CONCERNE :
Cet appel concerne les communautés biologie-santé, chimie & M.I.P.S. (Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes) des régions Occitanie & P.A.C.A.

Les trois étapes du workshop (cf. schéma ci-dessous)

-UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (Deadline le 1er mars 2021)
Cet appel a pour objectif de recenser toute idée, savoir-faire et projets de Biomarqueurs ou de Thérapies innovantes, avec une perspective de valorisation et impliquant les thématiques d’avenir citées précédemment.

-3 HACKATHONS ORGANISÉS AUTOUR DES 3 THÉMATIQUES SELECTIONNÉES (semaine du 29 mars 2021)
Un Hackathon autour de chacune des thématiques sera organisé. Les participants seront les chercheurs, les cliniciens et les industriels qui auront candidaté à l’A.M.I.

Les projets collaboratifs émergents suite à ces Hackathons devront impliquer au moins 1 équipe du site Montpellier-Nîmes dans la collaboration Chercheur-Clinicien-Industriel. Cette équipe devra être le porteur en cas de demande de financement ou d’accompagnement du projet.

-FINANCEMENTS, ACCOMPAGNEMENT, VALORISATION DES PROJETS
Financements
-Appel à candidatures de la KIM « Labellisation-Financement de prestations de service auprès des plateformes et/ou des Centres de Ressources Biologiques » (6 avril 2021)
Appel à Projets recherche 2021 de l’I-SITE MUSE (lancé le 22 janvier 2021)
-Appel à Projets Soutien à la pré-maturation en laboratoire de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
-Autres financements potentiels (SATT AxLR, Eurobiomed…)

Accompagnement :
Comité d’accompagnement de la KIM
-Session Booster d’Innovation Montpellier (BIM Med Vallée) de l’I-SITE MUSE (9 et 10 juin 2021), dont l’objectif est d’accompagner dans leur construction et leur développement des projets comportant un potentiel d’innovation
-SATT AxLR…

Prise en charge pour valorisation par :
-Les structures de valorisation
-La SATT AxLR
-….

Déroulement du Co-creative workshop : 

 

Rencontre Post A.M.I. 2018
« Biomarqueurs des Immunothérapies dans les Cancers »

Cette rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2018 et a été co-organisée par la KIM « Biomarkers & Therapy » et le Pôle de compétitivité Eurobiomed. Elle fait suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé le 12 mars 2018 dont l’objectif était de recenser auprès des Cliniciens, des Biologistes, des Chercheurs et des Industriels, les situations cliniques pour lesquelles il existe un besoin avéré de nouveaux Biomarqueurs et de nouvelles Méthodes de détection.
Cette thématique a été sélectionnée par le Comité de la KIM parmi les 29 propositions reçues.

Programme

16h00 : Accueil des Participants

Introduction
Laurent Garnier : Présentation du pôle Eurobiomed
Pr Sylvain Lehmann, Brigitte Couette : Présentation de la KIM « Biomarkers & Therapy »

La problématique du suivi des immunothérapies, point de vue du clinicien
Pr William Jacot – ICM

Offres de partenariat des industriels
Fabienne Hermitte – VP, Medical Affairs – HalioDx
Jean-Philippe Coton – Managing Director – Histalim
Sarah Nocchi – International Research Manager – Abreos

Panorama de la recherche
Pierre Martineau – IRCM
Nathalie Bonnefoy – IRCM
Pr Frédéric Bibeau – CHU Caen
Philippe Rondard – IGF

Accès aux ressources biologiques
Dr Jean-Pierre Bleuse – ICM – Directeur de la Recherche Clinique, Translationnelle et de l’Innovation. Responsable du Centre de Ressources Biologiques (CRB)
Edouard Bosvert, Coordinateur du réseau Biobanques LR Occitanie

19h30 : Cocktail & Networking

L’événement a connu un vif succès rassemblant 57 participants et 19 entreprises dont Horiba et s’est clôturé avec un afterwork qui fut l’occasion de créer de nouvelles collaborations