Appel à projet – Bourses de Master 2019-2020

L’initiative clé MUSE Data & Life Sciences a pour but de contribuer au développement de méthodes et de logiciels pour analyser les données multidimensionnelles dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agronomie.

La KIM «Data and Life Sciences»soutiendra pour l’année 2019-2020 le financement de 10 stages de Master 2 «recherche » portant sur des questions scientifiques relevant de la recherche en biologie et impliquant le traitement de gros jeux de données.

Ce financement est destiné aux équipes de recherche de MUSE qui souhaitent accueillir un étudiant en Master 2 pendant une durée de 4 à 6 mois, et servira à gratifier l’étudiant selon la procédure en vigueur à l’Université de Montpellier.

Critères d’éligibilité

Pour être considérés, les dossiers devront vérifier les critères suivants:

  • Le stage sera d’une durée de 4 à 6 mois.
  • L’étudiant devra disposer d’un bureau où il pourra travailler à plein temps.
  • Le stage devra être co-encadré par au moins 2 membres académiques appartenant à 2 corps de métier différents: l’un dans les domaines des statistiques ou de l’informatique, l’autre dans les domaines de la santé, de l’environnement ou de l’agronomie. Les deux co-encadrants pourront (ou non) être membres d’un même laboratoire mais devront justifier d’expertisesdistinctes dans les deux domaines considérés. Les deux encadrants doivent être membres d’un laboratoire affilié à MUSE.
  • Le stage devra comporter une composante développement méthodologique, qu’il s’agisse de modèles statistiques ou de développement logiciel. Les stages ayant pour unique but l’analyse traditionnelle de données ne seront pas considérés.

Envoi des dossiers

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 15 novembre 2019, en version pdf à l’adresse imag-kimdls@umontpellier.fr, en précisant AAP-M2_KIM-DLS dans l’objet du mail.

Le dossier de candidature consiste en un fichier d’une page maximum; il peut être rédigé en français ou en anglais et devra:

  • indiquer clairement le laboratoire principal d’accueil affilié à MUSE
  • présenter les noms de tous lesco-encadrants impliquéset de leurs équipes,avec leur expertise respective. (quelques lignes de présentation suffisent)
  • présenter le sujet proposé, en précisant si les données sont déjà acquises.

Sélection

Les candidatures seront évaluées par le comité de pilotage de la KIM Data & Life Sciences avec une réponse début décembre 2019. Les étudiants ne seront pas soumis à évaluation, et pourront provenir de n’importe quelle université (française ou étrangère)