KEY INITIATIVE MUSE
INTERDISCIPLINARY BLOOD SCIENCE

Une communauté scientifique interdisciplinaire qui se mobilise sur la thématique des Sciences du Sang

Forum

Annuaire dynamique

Périmètre scientifique

Le périmètre scientifique de la KIM est celui des Sciences du Sang. Afin de favoriser le brassage interdisciplinaire recherché, les actions de l’initiative sont organisées autour des thématiques suivantes :

  1. Eléments figurés du sang: physiologie et physiopathologie : globules rouges, blancs, plaquettes, hématopoïèse, paludisme, dengues, drépanocytose, thalassémies, hémolyse corpusculaire, mécanique ou immune, sang artificiel…
  1. Hémodynamique et échanges : micro et macro-circulation, rhéologie du sang, effets de suspension dans les écoulements micro-échelle, transferts de masse (oxygène, facteurs de coagulation) et de chaleur, interfaces hémo-vasculaire/placentaire/prothétique, interaction fluide-structure, endothélium et pathologies associées aux propriétés du sang (thrombose, conséquences des dispositifs médicaux vasculaires, diabètes…)…
  1. Diagnostic et traitement : pathologies du ou liées au sang, maladies infectieuses (paludisme, arboviroses, maladie de Lyme,…), drépanocytose, thrombose, hémolyse, hémopathies malignes, diabètes, anémies, …

Les thèmes 1 et 2 ont vocation à faire se rencontrer les différentes disciplines dans leur quête de compréhension de mécanismes fondamentaux associés au sang, qu’il soit humain ou animal ; le thème 3, plus transversal et intégré, vise à intensifier les transferts de connaissances entre les différentes communautés (médecins, vétérinaires, chercheurs, industriels, startups, pôle de compétitivité, SATT) pour favoriser l’émergence de solutions innovantes au service des parcours de santé. Cette organisation n’est évidemment pas figée et des ajustements pourront être réalisés en fonction du développement de la KIM.