KEY INITIATIVE MUSE
INTERDISCIPLINARY BLOOD SCIENCE

Une communauté scientifique interdisciplinaire qui se mobilise sur la thématique des Sciences du Sang

Forum

Annuaire dynamique

Présentation

Le sang est un organe essentiel dans de nombreuses fonctions vitales dont la complexité physico-biochimique et l’importance médicale et vétérinaire ne sont pas à démontrer. De nombreux diagnostics, pathologies et traitements mettent en jeu des phénomènes directement associés au sang et bénéficieraient d’une meilleure compréhension de cet organe et de ses interactions avec son environnement. On peut citer à titre d’exemples :

  • la détection précoce de cellules cancéreuses circulantes ou de la présence du parasite responsable du paludisme ;
  • les pathologies métaboliques telles que le diabète ou encore celles directement associées à la création puis au relargage dans le système circulatoire d’un thrombus (embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral), à la sténose coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde), à la création et à la rupture des anévrismes cérébraux (AVC hémorragique) ;
  • les pathologies infectieuses actuelles ou émergentes (VIH, paludisme, dengue, zika, chikungunya) tout traitement à base de matériel biomédical en contact avec le sang (valve, assistance ventriculaire, coeur artificiel, …) dont le développement est fortement freiné par l’incapacité actuelle à contrôler leur tendance à générer des thrombi.

Les interactions pathologies-sang sont variées et multiformes. Le coût humain et social de ces pathologies est important et a représenté une dépense annuelle nationale de 47 Md€ en 2017.

L’écosystème montpelliérain offre de fortes expertises en bio-ingénierie, biophysique et biologie, une bonne implémentation industrielle dans le domaine du diagnostic et une expertise médicale reconnue. Autour de la thématique « Sciences du Sang » beaucoup d’interactions entre les différentes équipes ont vu le jour, financées à travers divers instruments tels que le LabEx NUMEV, le LabEx national GREx, les Appels à Projets recherche MUSE et les collaborations industrielles avec – notamment – HORIBA Medical ou Sim&Cure. L’unicité de la recherche montpelliéraine réside dans la diversité des disciplines représentées, dans la qualité des recherches développées, dans l’étendue des domaines affiliés au sang, ainsi que dans le nombre et la représentativité de tous les acteurs de la chaîne de valeur ancrée dans le territoire.

Cependant, créer les conditions pour permettre une coordination à plus large échelle de ces actions dans une visée de recherche plus intégrée avec des ambitions de niveau international est un enjeu pour l’ensemble des acteurs de la thématique.