KEY INITIATIVE MUSE RISKS & VECTORS

Actions de soutien à la recherche

Les thématiques de recherche de RIVE visent à documenter les différents aspects de l’émergence et de la transmission vectorielle des agents pathogènes et de leur contrôle. Les recherches vont de la biologie, de l’écologie et de la génomique des vecteurs et des pathogènes jusqu’aux stratégies de contrôle innovantes pour diminuer l’impact sur la santé et l’environnement (zéro pollution), et accroître le bien-être des populations. Les mécanismes et la dynamique des interactions hôtes (humains, animaux, végétaux) – vecteurs – pathogènes sont ainsi étudiés dans le contexte des changements globaux.

Par essence transdisciplinaires, les recherches couvrent ainsi des aspects fondamentaux qui permettent le développement d’applications concrètes pour la surveillance, le diagnostic et la lutte contre les maladies et leurs vecteurs.

La KIM RIVE souhaite soutenir les actions de recherche de façon directe :

*Sur appel ouvert à propositions (bottom-up) et par une démarche incitative (top-down), par l’amorçage de petits projets innovants (parfois à risque). Ce soutien a pour vocation de développer des preuves de concepts conduisant à des demandes de financement plus ambitieuses, y compris à MUSE.

*En soutenant 8 à 10 sujets de master 2 par an, sur des thèmes innovants d’intérêt pour la région, suite à un appel à propositions.

*Par la facilitation à la mise en relation entre acteurs de la recherche et ceux du développement.

*Par la contribution à la venue de scientifiques étrangers, apportant une réelle plus-value à la recherche montpelliéraine.

*Par le soutien à l’émergence d’un Think Tank, d’abord Montpelliérain, prenant le temps de la réflexion, et source de propositions innovantes, voire disruptives, en recherche et en stratégie sur le risque vectoriel.

 

Des actions indirectes de soutien à la recherche sont aussi menées :

* A travers le soutien à l’organisation d’ateliers, de formations, de réunions scientifiques

* Par la “labellisation” de projets.