KEY INITIATIVE MUSE RISKS & VECTORS

Résultat de l’appel à projet Master et Recherche RIVE 2020

Le comité exécutif RIVE s’est réuni le 10 novembre dernier pour sélectionner les projets Recherche et Master retenus dans le cadre du 1er appel à projet de la KIM RIVE ouvert jusqu’au 30 octobre. Les 3 projets de recherche retenus seront financés à hauteur de 8000€ et les 8 projets de master à hauteur de 3750€ chacun.

Liste des projets lauréats :

Le comité exécutif RIVE s’est de nouveau réuni le 26 janvier dernier pour sélectionner les projets Recherche retenus dans le cadre de l’appel à projet RIVE 2021.

La majorité des projets reçus était de grande qualité et correspondait bien aux objectifs de RIVE.
Ainsi, en raison de la forte demande, et afin de couvrir les différents champs et thématiques, le comité de sélection a décidé de retenir 11 projets au lieu des 6 prévus initialement.

Les projets retenus Les projets retenus recoupent l’ensemble des trois grandes thématiques RIVE : maladies vectorielles végétales, animales et humaines et un panel d’expertises scientifiques : SHS, entomologie, parasitologie, génomique, interaction, épidémiologie, écologie.

Deux pôles MUSE sont représentés : Pôles AEB et Pôle Biologie-Santé.

13 UMR sont soutenues sur les appels à projets RIVE 2020 et 2021 confondus.

Les projets retenus sont classés ci-dessous par ordre alphabétique du nom du porteur :

Porteur UMR/Structure impliquée(s) Intitulé du projet
Christophe Boëte ISEM (+ ASTRE, DGIMI) Infection par le densovirus AalDV2 et transcriptome d’Aedes albopictus
David Carrasco MIVEGEC (+ ChimEco) Physico-chemical properties of DEET on the sensory detection of mosquitoes
Michael Fontaine MIVEGEC (+ IP Cambodge) génomique de l’invasivité d’Aedes albopictus
Virgine Galéote ADEL (+ MIVEGEC) The Yeast as factory for production of Densoviruses
Thierry Lefèvre MIVEGEC (+ CEFE, Ecotron) Moustiques et Biodiversité : rôle dans la pollinisation
Dorothée Missé MIVEGEC (+ IRIM) métabolisme lipidique comme stratégies pour interrompre la transmission d’arbovirus
Michel Peterschmitt PHIM (+ LEPSE) Transmission efficiency and invasiveness of a recombinant plant virus (TYLCV)
Jorian Prudhomme MIVEGEC (+ UVE et IRBA Marseille) Cycle et compétence vectorielle du Toscana virus chez Phlebotomus perniciosus
Ana Rivero MIVEGEC (+ CEFE) Dormancy and relapses in malaria parasites
Manuella Van Munster PHIM traits génétique d’un Potyvirus transmis par puceron sur Arabidopsis thaliana en condition de déficit hydrique
Laurence Vial ASTRE (+ Bioviva, SupAgro, MSH Sud) Co-construction d’un jeu sérieux sur les risques associés aux tiques
Porteur UMR/Structure Intitulé et résumé du projet
Yannick Simonin PCCI ZoOneHealth, Etude de la circulation des virus Usutu et West Nile entre humains, faune et moustiques : le modèle du parc zoologique de Lunaret
Mikhail Pooggin BGPI/PHIM TransRNAi, Can virus-induced gene silencing and trans-kingdom RNAi be exploited to control vector-borne diseases?
Claire Loiseau CEFE et EID PLASMIC, Impacts des pressions anthropiques sur les interactions microbiote-Plasmodium aviaire chez les moustiques
Porteur UMR/Structure Intitulé et résumé du projet
Frédéric Stachurski  ASTRE Limitation de l’infestation des chevaux par la tique Hyalomma marginatum
Jean Mathieu BART  INTERTRYP Trypanosoma brucei gambiense groupe 2 maintient-il son pouvoir pathogène après l’accomplissement d’un cycle parasitaire complet animal/glossine/animal
Philippe Holzmuller  ASTRE Caractérisation du microbiote de Hyalomma marginatum et appréhension des rôles dans l’interaction avec l’hôte mammifère.
David Cornu et Julien Cambedouzou ENSCM IEM « Formulation d’un biocide d’origine virale, le densovirus, pour le biocontrôle des insectes vecteurs et ravageurs de culture et caractérisation physico-chimique du matériau d’encapsulation. »
Nicolas Sauvion BGPI/PHIM Modélisation prédictive de populations d’insectes vecteurs structurées par stade dans des environnements fluctuants.
Haoues Alout  ASTRE Influence de la résistance aux insecticides sur la transmission du virus Usutu
Nicolas Moiroux MIVEGEC Modélisation de l’agressivité horaire des moustiques vecteurs du paludisme en fonction de variables micro-environnementales et méthode de lutte antivectorielle (LAV).
Julien Pompon  MIVEGEC Déterminer la fonction des exosomes salivaires d’Aedes aegypti dans la transmission des arbovirus