KEY INITIATIVE MUSE RISKS & VECTORS

École d’été Biodiversité & Vecteurs

Bienvenue sur la page de l’école d’été Biodiversité & Vecteurs, qui se tiendra du 14 au 17 septembre 2021 à la Tour du Valat, basé à Arles en Camargues, à une centaine de kilomètres de Montpellier. Vous trouverez sur cette page toutes les informations pratiques ainsi que le lien vers le formulaire de candidature.

La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes fondé par Luc Hoffmann en 1954.  Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur plus de 2700 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle.

Son mode d’action diversifié est voué à apporter des réponses concrètes à des enjeux-clés : générer la connaissance et la partager pour renforcer les capacités des acteurs, qu’ils soient usagers, gestionnaires ou scientifiques, nourrir une gestion effective de ces milieux, et alimenter les politiques publiques.

En savoir +

Le lien entre perte de biodiversité et émergence de maladies est très souvent mis en avant, mais le rôle des vecteurs comme composante de la biodiversité, les impacts sur la biodiversité de la lutte contre les vecteurs, ainsi que les effets de la biodiversité sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle restent assez peu explorés. Ce sont ces axes qui seront abordés à l’occasion de cette école d’été qui combinera des ateliers de réflexion, de méthodologie et du terrain.

La participation de doctorants ou post doctorants sera privilégiée, mais l’évènement est ouvert à tout chercheur, ingénieur ou professionnel travaillant en lien avec la thématique.

L’appel est ouvert à l’international, aucune restriction géographique ne s’applique mais l’école d’été se déroulera en français sauf exception.

Les candidats doivent s’engager à participer à l’ensemble de l’école d’été (du 14 au 17 septembre 2021)

Le programme est susceptible d’évoluer, un programme final sera communiqué ultérieurement.

Programme prévisionnel

Les participants seront logés en bungalow au Camping des Bois Flottés, au cœur de la Camargue et à 15mn de la Tour du Valat. La réservation et les frais seront entièrement pris en charge par la KIM RIVE.

Tous les repas seront pris en charge sur l’ensemble du séjour.

L’aller-retour entre Montpellier et la Tour du Valat ainsi que les trajets journaliers entre le camping et la Tour du Valat seront assurés et pris en charge par la KIM RIVE. Les frais de transport de votre laboratoire vers Montpellier ne sont en revanche pas pris en charge.

Candidater

Pour candidater, merci de remplir le formulaire d’inscription suivant :

CANDIDATER

Il vous sera demandé de fournir un CV et une lettre de motivation, et votre engagement à suivre l’école d’été en totalité.

Le comité d’organisation sélectionnera 20 participants en se basant sur la pertinence de la candidature au regard des objectifs de la thématique de l’école d’été et sur la diversité des participants.