KEY INITIATIVE MUSE RISKS & VECTORS

Présentation

Les changements globaux actuels conduisent à un risque accru d’émergence de maladies vectorielles, aux humains, aux animaux et aux plantes, y compris dans notre région. La communauté Montpelliéraine, académique, institutionnelle et économique a l’ambition, et la capacité, de développer des approches innovantes et durables pour la compréhension des risques d’émergence, la surveillance et le contrôle de ces maladies.

L’objectif de la KIM RIVE est de conforter Montpellier comme centre d’excellence et d’expertise européen, en structurant sa communauté dans une approche « une seule santé / Eco Health» répondant aux défis de MUSE : Nourrir, Soigner, Protéger.

Forte de plus de 40 structures et 600 acteurs, la KIM soutient des recherches sur l’émergence, la transmission vectorielle des agents infectieux, et leur contrôle. Résolument orientée vers les parties prenantes, en particulier du territoire, La KIM RIVE déploie ses actions à travers un réseau dense de partenariats au Sud comme au Nord, et est le socle d’une expertise et d’une formation de haut niveau.

Le fil conducteur de RIVE sera de toujours prendre en compte les 4 orientations ci-dessous dans ses actions: