MONTPELLIER VINE & WINE SCIENCES

MONTPELLIER VINE & WINE SCIENCES2018-12-05T10:49:49+00:00

La Key Initiative Montpellier MUSE Vine&Wine Sciences vise à structurer le dispositif recherche-formation-innovation sur la thématique Vigne-Vin du site montpelliérain. Elle a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la recherche et de la formation du site impliqués sur les objets Vigne – Vin (INRA, Université de Montpellier, SupAgro, IRSTEA) pour mieux répondre aux enjeux de la filière et consolider la visibilité et l’attractivité du site.

Montpellier Vine&Wine Sciences s’appuie sur une communauté riche de 130 scientifiques, de 13 laboratoires de recherche et de 2 unités expérimentales. Elle a vocation à faciliter le dialogue entre les disciplines pour favoriser l’émergence de projets intégrés qui répondent aux grands enjeux de la filière tels que la réduction de l’empreinte environnementale de la production, l’adaptation au changement climatique ou l’élaboration de produits adaptés aux attentes des consommateurs.

La communauté scientifique a déjà de nombreux liens avec les acteurs de la filière et la Key Initiative Montpellier Vine&Wine Sciences a l’ambition de les consolider pour amplifier l’innovation et son transfert vers la filière. Il s’agira de proposer une animation et des dispositifs qui permettent rapprocher les acteurs économiques de la communauté scientifique et favorisent les échanges.

La Key Initiative vise à consolider l’offre de formation sur la thématique en mobilisant les compétences de la communauté pour porter des parcours avec une valence internationale qui consolident l’attractivité du site. Elle mettra aussi en place une école chercheur «Montpellier Vine&Wine Sciences » qui visera à faciliter l’ouverture les doctorants et des jeunes scientifiques aux enjeux de la filière et à favoriser les échanges interdisciplinaires.

Les actions