KIM Vine & Wine Sciences

Au cœur de la première région viticole de France avec 270 000 ha de vignes, la Key Initiative MUSE (KIM) Montpellier Vine & Wine sciences fédère l’ensemble des acteurs de la recherche, de la formation et du transfert du site montpelliérain impliqués sur la thématique Vigne-Vin : INRA, Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, IRSTEA. Sa finalité est de rassembler les équipes autour de projets partagés pour mieux répondre aux enjeux de la filière, faciliter les interactions avec les acteurs économiques et consolider la visibilité et l’attractivité du site.

15 structures de recherche, 150 scientifiques et un réseau de partenaires et d’outils fédérateurs

La KIM Montpellier Vine & Wine sciences s’appuie sur une communauté riche de 150 scientifiques, de 13 laboratoires de recherche et de 2 unités expérimentales. Elle a vocation à faciliter le dialogue entre les disciplines pour favoriser l’émergence de projets intégrés qui répondent aux grands enjeux de la filière : réduction des intrants, adaptation au changement climatique, intégration des outils numériques dans le pilotage de la production et de la transformation, production de vins de qualité qui répondent à la demande des consommateurs.

La communauté scientifique a déjà de nombreux liens avec les acteurs de la filière, avec lesquels elle porte régulièrement des projets. La KIM Montpellier Vine & Wine sciences a l’ambition de les consolider pour amplifier l’innovation, et son transfert vers la filière. Il s’agit de proposer une animation et des dispositifs qui permettent de rapprocher les acteurs économiques de la communauté scientifique, et favorisent les échanges.

Des ambitions au service du collectif, et une portée internationale

La KIM Montpellier Vine & Wine sciences vise également à consolider l’offre de formation sur la thématique en mobilisant les compétences de la communauté pour proposer des parcours avec une portée internationale qui renforcent l’attractivité du site. Elle mettra aussi en place une école-chercheurs qui visera à faciliter l’ouverture des doctorants et des jeunes scientifiques aux enjeux de la filière, et à favoriser les échanges interdisciplinaires.

La KIM a pour ambition de développer l’ouverture à l’international de la communauté et de renforcer les liens avec les sites universitaires majeurs. Des actions sont mises en place pour conforter les liens avec des partenaires clés sur différents continents ; UC Davis, U Cornell, U Stellenbosch et U Mendoza.

M-WineS implique 15 structures de recherche…

AGAP
BPMP
G-EAU
Innovation
ITAP
LEPSE
LISAH
MISTEA
MOISA
MRM
PECH ROUGE
PhyMedExp
SPO
SYSTEM
VASSAL

… les écoles doctorales GAIA (biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau), ED 584 et Economie et Gestion ED 231

Et les groupements d’entreprises partenaires  :

Cluster Vinseo
Pôle Agri Sud-Ouest Innovation
KIC Climate Change
COOP de France Occitanie
Chambre régionale et départementales d’Agriculture
Interprofessions viticoles