Hackathons

La KIM WATERS porte l’organisation du Water Tech Hackathon pour faire émerger des solutions innovantes en réponse à un challenge emblématique de la filière défini par une équipe de chercheurs et d’acteurs du monde socio-économique (entreprises, Pôle Aqua-Valley, Agence Régionale de Développement Economique de la Région « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée », etc.).
Le Water Tech Hackathon vise à rapprocher entreprises et laboratoires au bénéfice de l’innovation, d’une part, et entreprises et étudiants d’autre part. Ouvert à tous, les équipes en compétition devront proposer au terme du concours (24h à 48h) de nouveaux projets, de nouvelles technologies, ou de nouveaux services innovants. Au terme de cet Hackathon, une session de restitution des projets sera ouverte à un public plus large pour promouvoir les compétiteurs et leurs projets. Un jury constitué de chercheurs et de professionnels évaluera les « produits » des différentes équipes et des prix seront décerné aux projets les plus innovants.

C’est sur le thème Eau et Loisirs que la KIM WATERS du projet MUSE a organisé son 1er Water Tech Hackathon les 14 et 15 décembre 2018 à l’Espace French Tech de Montpellier. Une soixantaine de participants, répartis en 10 équipes et accompagnés d’une dizaine de coaches, a su s’investir et se dépasser pour s’approprier et relever les 10 défis proposés et jeté les bases de technologies innovantes, d’applications dédiées ou de solutions adaptées.
A la fin de l’Hackathon, chaque équipe a réalisé un pitch de 5 minutes devant un jury regroupant tous les partenaires de l’Hackathon et présidé par Benoît Gillmann, fondateur et dirigeant de Bio-UV. Le jury a distingué et récompensé 4 projets parmi tous ceux présentés. Ces lauréats se sont vu offrir un accompagnement à la maturation et au développement de leur projet.

Voir le site web

Afin d’apporter une dimension internationale au Water Tech Hackathon, la 2ème édition sera organisée simultanément dans différentes zones stratégiques, avec l’aide du consortium « France Water Team » porté par le Pôle Aqua-Valley et de nos partenaires académiques étrangers : Montpellier, Barcelone et Saint-Pierre de La Réunion. Cette dimension internationale apportera une forte visibilité de la filière « Eau » et favorisera l’émergence de nouvelles collaborations.

L’édition 2019 se déroulera du 13 au 14 décembre et portera sur le thème Eau et Ville.

Voir le site web