Workshops

La KIM WATERS porte l’organisation de workshops de haut niveau en appui à l’émergence d’un réseau international dont Montpellier sera fer de lance. Cette action vise la mise en place d’une série de Workshops de haut niveau sur invitation sur des thématiques ciblées. Ces workshops permettront la valorisation des travaux de recherches de la communauté scientifique MUSE et la construction progressive d’une série de rendez-vous thématiques sur l’eau à Montpellier portée par un réseau international de premier plan afin de faire de Montpellier le site majeur d’un réseau académique international et pluridisciplinaire sur l’eau.

Le Workshop MUSE sur La réutilisation de l’eau agricole – Comment relever les défis sanitaires et environnementaux ? vise à réunir un large panel interdisciplinaire de chercheurs spécialisés dans les questions sanitaires (contaminants chimiques et biologiques) pour la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture. L’objectif est la construction progressive d’un réseau scientifique international sur le thème de la réutilisation, également en relation avec les organismes de réglementation et les entreprises privées.
Pour cette première édition, le choix est fait de mettre l’accent sur la problématique santé et l’évaluation des risques de la REUSE sur la santé publique.
Pour cette 1ère édition, le programme se concentrera sur :

  • Résultats et expériences de la recherche sur les risques pour l’environnement et la santé
  • En conformité avec la nouvelle réglementation européenne sur la réutilisation des eaux usées en agriculture : Quel est l’avenir de la réutilisation en Europe ?
  • L’organisation d’une école de recherche dédiée aux doctorants

Voir le site web

La KIM WATERS organise un Workshop sur l’évaluation des impacts des inondations avec la participation attendue de plusieurs experts de différents horizons académiques et de différents pays.
L’objectif de cet atelier est de partager l’expérience des experts en matière d’observation des impacts des inondations, avec un accent particulier sur :

  • les différents impacts tels que les dommages (sur les ménages, sur les activités socio-économiques, sur les infrastructures publiques, sur les écosystèmes, sur la pollution, sur la santé humaine, etc) et les différentes dynamiques d’adaptation, processus de récupération, etc.
  • l’impact en fonction de l’intensité et du type de risque d’inondation (débordement de rivière, ruissellement d’eau et submersion marine),
  • les méthodes d’observation continue ou intermittente,
  • une observation à court ou à long terme après une catastrophe,
  • la capitalisation des données scientifiques et par la suite l’analyse que cela permet.

Ce Workshop s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours « SO-II » qui regroupe plusieurs chercheurs de Montpellier (économistes, sociologues, urbanistes, géographes, épidémiologistes, hydrologues, etc.) pour la mise en place d’un système interdisciplinaire d’observation des impacts des inondations dans le bassin de Montpellier.

Voir le site web