Pôles de recherche

Ils sont destinés à assurer des actions pour chacun des grands secteurs scientifiques du consortium dans 6 champs principaux : animation, communication, stratégie et prospective scientifique ; collaborations partenariales et structuration de la recherche ; rayonnement international ; contribution à l’interface Formation-Recherche ; interface avec la gouvernance de l’Université ; participation à la politique des emplois et gestion des carrières. L’ampleur des actions sur ces domaines pourra varier compte tenu de la disparité des communautés concernées.

Chaque Pôle rassemble des laboratoires des partenaires de MUSE ; ces laboratoires lui sont rattachés à titre principal ou secondaire. Chaque laboratoire des partenaires est dans au moins un Pôle.

Les Pôles sont consultés notamment lors des évaluations des actions en soutien à la recherche élaborées au sein du consortium.
Ils comprennent en leur sein un dispositif (qui peut émaner d’un sous-ensemble des participants au Pôle) permettant aux diverses communautés scientifiques de former des avis relatifs aux questions de ressources humaines propres à l’UM. Cette fonction reste l’apanage des DS-UM jusqu’en décembre 2021.

Les Pôles de Recherche ne remettent pas en cause l’existence, périmètres ou prérogatives des unités de recherche.

A ce jour, les Pôles sont créés en tant que dispositifs de la Fondation MUSE et leurs directeurs ont été nommés par le Board de la Fondation.

Collégiums

Ils sont destinés à faciliter les synergies entre les composantes de formation sur des grands champs de formation académique (ex. : mise en commun de plateaux techniques ; diffusion d’initiatives d’innovation pédagogique ; actions collégiales vers l’international ; etc.) et à renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation globale de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.
Les Collegiums ne remettent pas en cause l’existence, périmètres ou prérogatives, des UFR, écoles, instituts ou établissements-composantes.
Le travail de structuration a commencé et les Collegiums seront mis en place d’abord dans le cadre de la Fondation Muse.

Graduate division

Elle est composée de représentants des Collegiums (8), des Pôles de Recherche (5) et des Ecoles Doctorales (6) et est co-animée par les VP CR et VP CEVU de l’Université.
Elle est destinée en particulier à assurer la qualité du lien entre le niveau M et le niveau D (en prévision d’un éventuel dispositif EUR), à promouvoir des bonnes pratiques sur ces 2 niveaux pour l’ensemble des champs disciplinaires. Elle prend la forme d’une commission.