Écologie fonctionnelle &
biogéochimie des sols et des
agro-écosystèmes

Effet des organismes vivants du sol sur la mobilisation des éléments minéraux et les grands cycles biogéochimiques.

Axes de recherche

Biodiversité et fonctions écologiques dans les sols

Comprendre les processus et les interactions biologiques impliqués dans les cycles du Carbone et des nutriments Azote et Phosphore. Les enjeux sont de comprendre les interactions entre groupes fonctionnels d’organisme du sol, préciser le réseau micro-trophique du sol, développer des outils moléculaires d’analyse du Phosphore, évaluer la stabilité et la résilience des fonctions microbiennes.

Interactions sol-plante et couplages biogéochimiques

Comprendre les processus écologiques et biogéochimiques qui déterminent l’acquisition et l’utilisation des nutriments par les plantes dans les agroécosystèmes. Préciser les interactions structure-fonction des racines, intégrer l’hétérogénéité de distribution des nutriments dans les sols, appliquer des théories écologiques aux peuplements plurispécifiques, développer des outils analytiques de la biodisponibilité des nutriments pour les plantes.

Bilan de carbone, fertilité des sols et changements globaux

Comprendre les facteurs et processus majeurs de la production primaire, de la séquestration du Carbone et de la durabilité des agro-écosystèmes face aux changements globaux. Préciser la dynamique de stockage du carbone, évaluer l’adaptation des agro-écosystèmes aux changements globaux, développer des indicateurs de la productivité primaire et de la séquestration du Carbone.

Projets phares

BIOFUNCTOOL
Un nouveau set d’indicateurs fonctionnels permettant l’évaluation rapide de l’impact des techniques culturales sur la santé du sol.

Financement ANR, IFC & IRD

Hevea Biodiv
Impact de l‘hévéaculture sur la biodiversité et la fonctionnalité du sol.

Financement institut Français du caoutchouc

GRET-MADA
Evaluation environnementale des blocs agroécologiques dans le sud de Madagascar (région d’Androy).

Financement fondation Avril, 2018-2019

FERTIM
Effet de la gestion des résidus d’abattage et du régime de fertilisation sur la croissance des arbres et la fertilité des sols dans des replantations d’hévéas en Côte d’Ivoire.

Financement IFC, 2018-2021

CAMMISolE
Effet du Changement global en Afrique de l’ouest et à Madagascar sur la diversité des Microorganismes du Sol et ses conséquences sur les services Ecosystémiques.

Financement bailleur pour le recherche sur la biodiversité

SUCCESS STORY

Forage : Nanomatériaux fonctionnalisés par des enzymes pour utiliser les réserves de P organique du sol en Agriculture

Financement ANR Subvention 427 632€ | Roullier
Un projet d’une durée de 42 mois, pour un coût total de 1 296 708,40 €.

La problématique initiale du partenaire : développer de nouveaux produits pour mobiliser les réserves de Phosphate organique (Po) du sol inaccessibles aux plantes. Cette approche technologique est motivée par la pénurie mondiale prévisible de production de P minéral. L’objectif principal de ce projet est d’accélérer le cycle biogéochimique du P par une efficacité accrue de la minéralisation du Po à Pi.

Les résultats scientifiques et d’intérêt pour le partenaire : produire 4 enzymes ciblant une large gamme de composés de Po ou le phytate, pour une mobilisation du plus grand nombre de source de Po. Le projet prévois une monté en echelle jusqu’à la production en unité pilote industrielle. un intéret particulier sera aporté à la persistance à long terme de leur activité catalytique dans le sol. Nous étudierons pour cela l’effet protecteur de l’adsorption / encapsulation des enzymes par des nanomatériaux minéraux ou organo-minéraux. La faisabilité industrielle et l’effet sur la nutrition des plantes de ces nouveaux engrais seront établis dans une expérience à grande échelle dans une plateforme de phénotypage en cultivant le blé, le pois et le ray-grass.

Nous contacter