Accueil de chercheurs mondialement reconnus

MAK’IT entend offrir à des universitaires, scientifiques et acteurs issus du monde socio-économique, politique et artistique, provenant d’horizons géographiques et disciplinaires divers, la possibilité d’un séjour de recherche de plusieurs mois à Montpellier. Au cœur du dispositif de l’institut, cet accueil, co-organisé avec les institutions et laboratoires locaux, vise à stimuler échanges, collaborations et production intellectuelle autour du traitement de controverses sociétales préalablement sélectionnées pour leur impact sur les transitions vers le développement durable.

Organisation d’évènements de portée internationale à Montpellier

Afin de renforcer l’implication des communautés scientifiques dans le débat public, MAK’IT se veut moteur dans l’organisation de conférences, séminaires et rencontres publiques de haut niveau impliquant à la fois chercheurs et acteurs résidents ou invités, institutions universitaires et de recherche montpelliéraines et partenaires extérieurs et internationaux.

Contribution au renouvellement de l’offre de formation et d’enseignement sur les trois thématiques Mak’it

Véritable laboratoire du changement, MAK’IT s’engage à ce que les conclusions de ses travaux soient utiles aux générations futures et stimulent leur engagement en faveur du développement durable. Outre une diffusion large de ses publications, l’institut encourage notamment le déploiement de contenus pédagogiques et de cursus d’enseignements innovants et met en place en son sein des dispositifs d’«immersion» pour les étudiants ainsi que des Summer Schools de quelques semaines ouvertes aux doctorants et post-doctorants.

Elaboration et coordination d’initiatives européenes et internationales en lien avec les ODD

MAK’IT entend tisser des partenariats privilégiés avec d’autres organismes, espaces, think tanks de même nature ou s’intéressant à des thématiques similaires, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités scientifiques dans les pays des « Suds ».