Le programme de soutien aux mobilités internationales EXPLORE entend favoriser les échanges et les collaborations à l’échelle internationale pour accroître l’attractivité et la visibilité du site. Il permet la structuration d’initiatives visant à construire l’université de demain en lien avec le programme scientifique de MUSE. EXPLORE soutient des projets de collaborations avec des universités ou partenaires privilégiés, de manière non exclusive. Ces projets peuvent s’appuyer sur les dispositifs existants des membres de MUSE actifs à l’international.

Explore soutient donc des mobilités individuelles entrantes ou sortantes pour l’exploration de nouveaux projets de collaborations internationales portés par des Doctorants, en vue de préparer un projet professionnel post-thèse ; par des Enseignants, Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (titulaires ou contractuels en contrat au moment de la période de mobilité) ou par par des Ingénieurs, Techniciens, Personnels administratifs (titulaires ou contractuels en contrat au moment de la période de mobilité) pour des mobilités sortantes uniquement. Ce programme soutient également des mobilités collectives sortantes pour développer de nouvelles collaborations internationales (pédagogiques, académiques et/ou scientifiques, partenariales).

Lancé le 15 octobre 2018, l’appel à projets mobilités internationales « Explore #2 » est clos depuis le 21 décembre 2019.  Il a enregistré le dépôt de 134 dossiers éligibles (+20% par rapport à Explore#1).

La commission de sélection a proposé au board de MUSE de retenir 63 dossiers, soit 86 bénéficiaires, pour un budget global de 408 K€. En comparaison des mobilités réalisées dans le cadre du premier appel à projet EXPLORE(2018), l’Amérique du Nord reste la première zone stratégique comptant le plus d’échanges. Pour EXPLORE#2, on note une hausse notable des échanges avec l’Asie alors que ceux avec l’Amérique Latine et centrale baissent sensiblement.

Carte interactive des mobilités entrantes et sortantes EXPLORE 2 (chaque point sur la carte décrit un projet de mobilité lauréat) :

https://muse.edu.umontpellier.fr/files/2018/10/ligne.png

Composition de la commission de sélection Explore #2

Norbert BAKALARA
Edmond BARANES
Daniel BARTHELEMY
Jean-Luc BOSIO
Georges LUTFALLA
Jacques MERCIER
Philippe MIELE
Agnès MIGNOT
Florence MORINEAU
Stéphane PELLET-ROSTAING
François PIERROT
Claire RIFFAT
Magali ROUBIEU
Marie-Christine SORDINO
Olivier STRAUSS
Lionel TORRES
Patrick CARON

Lancé le 20 février 2018, l’appel à mobilités internationales EXPLORE #1  est clos depuis le 9 avril 2018. L’enveloppe financière dédiée au premier à appel à projets 2018 EXPLORE est de 540 000€.

Les lauréats de l’appel à projets EXPLORE 2018

Cliquez sur la carte pour visionner et localiser l’ensemble des lauréats de l’appel à projet Explore !

Télécharger l’appel à projet (.pdf)