FORMATION

BIOLOGIE-SANTÉ

L’OFFRE DE FORMATION EN BIOLOGIE-SANTE

Présentation

L’Université de Montpellier a pour vocation de former des professionnels dans le domaine de la Biologie et de la Santé hautement qualifiés et immédiatement opérationnels à la fois dans le monde académique, médical et industriel.

Les formations proposées dans le périmètre du Pôle Biologie-Santé permettent d’aborder l’étude de la biologie dans toute sa complexité, sans coupure entre la recherche et la formation dans le domaine de la santé. Ce choix a permis la création d’enseignements variés qui se sont dotés de l’ensemble des moyens matériels et humains pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences requises à l’exercice de leur futur métier. Ces enseignements disposent d’équipements, de laboratoires et des dernières technologies développées pour faciliter l’acquisition des connaissances et l’approfondissement du savoir-faire des étudiants.

Les formations en Biologie-Santé dispensées au sein de l’Université de Montpellier offrent la possibilité d’acquérir des compétences multiples dans le domaine scientifique et médical en adéquation avec les exigences des métiers de demain. Elles favorisent l’interdisciplinarité, préparant la transition vers la biologie et la médecine de demain, à l’interface avec les mathématiques, la physique et l’informatique.

Une offre de formation pour toutes les étapes de la vie

La formation initiale pour les étudiants

Inscrites dans le schéma européen LMD, ces formations sont dispensées selon le cursus classique. Elles sont validées par des diplômes, qu’ils soient universitaires ou d’État.

Les diplômes sont structurés en trois niveaux, Licence, Master et Doctorat, chacun d’eux correspondant à un grade universitaire.

Les grades de Licence et de Master sont acquis par l’accumulation de crédits ou ECTS. Ces derniers mesurent la charge totale de travail (suivi des enseignements et travail personnel) nécessaire en moyenne pour valider un enseignement ou une activité pédagogique.

Les formations conduisant aux grades de Licence et de Master sont organisées en semestre. Chaque semestre vaut 30 crédits ce qui représente 300 heures d’enseignement soit une charge de travail de 600 à 750 heures de travail, en tenant compte du travail personnel. Le nombre des crédits attachés à un enseignement ou à une activité pédagogique est calculé par rapport à cette norme.

Pour obtenir le grade de Licence, il faut valider 180 crédits, pour obtenir celui de Master 300 crédits (180 + 120).

Pour répondre à des besoins spécifiques, des Diplômes d’Université (DU) sont également proposés. Ils sont structurés en Unités d’Enseignement semestrielles auxquelles sont également attachés des crédits. Certains de ces diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un parcours personnalisé

Les formations sont également organisées de façon à permettre à chacun, dans un cadre qui demeure cohérent, de suivre un parcours de formation personnalisé, qui tiennent compte de ses acquis, de ses objectifs et de ses centres d’intérêt, avec la possibilité de changer d’orientation. Il suffit de combiner de façon appropriée trois grandes catégories d’Unités d’Enseignement (UE) :

  • Les Unités d’Enseignement fondamental qui regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour être diplômé-e dans un champ disciplinaire donné.
  • Les Unités d’Enseignement complémentaire qui regroupent les enseignements ou les activités qui permettent de se renforcer dans la discipline majeure, de choisir l’étude d’une seconde discipline dite mineure, d’acquérir des méthodes, la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou la maîtrise des techniques d’information et de communication.
  • Les Unités d’Enseignement libre qui regroupent les enseignements ou activités qui peuvent être choisies librement pour son épanouissement propre et sans rapport avec les disciplines majeure et mineure étudiées.

La formation continue pour les professionnel-le-s

Dédiée à l’enseignement des disciplines médicales, elle leur permet de se spécialiser dans un champ d’activité ou de renforcer leurs compétences. Les diplômes délivrés sont des Diplômes d’Université (DU).

MASTER SCIENCES DU MÉDICAMENT (5 PARCOURS)

+ ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE INTERNATIONAL DES ENTREPRISES ET PRODUITS DE SANTÉ
+ ANALYSE DES PRODUITS DE SANTÉ : QUALITÉ ET MÉTHODOLOGIE
+ DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS DE SANTÉ : QUALITÉ ET SÉCURITÉ
+ BIOLOGIE STRUCTURALE ET CONCEPTION RATIONNELLE DE MOLÉCULES BIOACTIVES
+ AGING ET STRATÉGIES ANTI-AGE

MASTER INGÉNIERIE DE LA SANTÉ (5 PARCOURS)

+ MANAGEMENT DE PROJET & MARKETING DE PRODUITS DE SANTÉ
+ CONCEPTION ET PRODUCTION DE PRODUITS DE SANTÉ
+ MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES ET DATA MANAGEMENT
+ MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTÉ
+ DISPOSITIFS MÉDICAUX : DE LA CONCEPTION À LA COMMERCIALISATION

MASTER NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS (3 PARCOURS)

+ M1 TRONC COMMUN
+ M2 SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS (SSA)
+ M2 NUTRITION INTERNATIONALE (NI)
+ M2 NUTRITION ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES (NCA)

MASTER BIOLOGIE SANTÉ (10 PARCOURS)

+ BIOPHYSIQUE, STRUCTURES ET SYSTÈMES
+ BIOTIN
+ CANCER BIOLOGY
+ CHIMIE MÉDICINALE TRANSLATIONNELLE
+ GESTION ET ÉVALUATION DES ESSAIS THÉRAPEUTIQUES (GET)
+ GÉNÉTIQUE, ÉPIGÉNÉTIQUE ET CONTRÔLE DU DÉTERMINISME CELLULAIRE
+ INFECTION ET IMMUNITÉ (INIM)
+ MÉDECINE EXPÉRIMENTALE ET RÉGÉNÉRATRICE (MER)
+ NEUROPROTHÈSES SENSORIELLES ET MOTRICES
+ NEUROSCIENCES

MASTER STAPS (10 PARCOURS)

ENTRAINEMENT ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE (EOPS)

+ SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE (STEP)
+ PSYCOACH ; SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE ET DU COACHING
+ SCIENCES, TECHNOLOGIES, MOUVEMENT (STM)

MANAGEMENT DU SPORT (MS)

+ MANAGEMENT DU TOURISME SPORTIF (MTS)

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ (APAS)

+ RÉHABILITATION EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES (RAPA)
+ SCIENCES, TECHNOLOGIES, MOUVEMENT (STM)
+ GESTION DE LA SANTÉ PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LES PERSONNES AGÉES (GESAPPA)
+ PRÉVENTION, ÉDUCATION POUR LA SANTÉ, ACTIVITÉS PHYSIQUES (PESAP)

MASTER MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION 2ND DEGRÉ

+ ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)

MASTER SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (3 PARCOURS)

+ BIO INFORMATIQUE, CONNAISSANCE, DONNÉES (BCD)
+ PHYSIQUE BIOMÉDICALES (PHYMED)
+ INGÉNIERIE DES DISPOSITIFS POUR LA SANTÉ (IDS)