Grâce aux soutiens de l’I-SITE MUSE, les enseignements de chimie sont au cœur d’un vaste programme de transformation pédagogique tournée vers l’acquisition de nouvelles compétences pour les chimistes et chercheurs de demain.

Réalité virtuelle

Montpellier est l’un des premiers sites français équipé d’une salle de réalité virtuelle pour sa formation en chimie.
Impulsé par Dr. Nicolas Floquet (IBMM, directeur de recherche CNRS) et Maxime LOUET (IBMM, Maitre de conférences UM) avec le soutien de l’ENSCM, les enseignements dictés par les chercheurs de l’IBMM et de l’ENSCM préparent les étudiants chimistes à la révolution industrielle 4.0.

Ces modules sont destinés aux étudiants de master Chimie, Biologie, aux élèves-ingénieurs de l’ENSCM.

La salle VR ouvre désormais ses portes à tous enseignants-chercheurs et ses étudiants pour tout projet pédagogique et créatif.

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Escape games

Crédit Photo @ENSCM/ MUSE

Evaluer c’est jouer!
ENSCM offre pour ses nouveaux arrivants des activités et ateliers pratiques sous la forme de jeux et escape games GATE (General Aptitude Testing for Excellence) pour les aider à développer leurs compétences, les aider à l’auto-évaluer pour ainsi créer un parcours de formation personnalisée et accompagnée de chaque élève-ingénieur.

Contacts : francoise.spirau@enscm.fr  mike.robitzer@enscm.fr

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Entrepreneuriat

Simulation & Création d’entrepriseEntreprendre Projet Innovation et Intelligence Collective, EPIIC,   permet aux étudiants de 3ème année de l’ENSCM de mieux appréhender le monde professionnel et la gestion de projets en mettant en place un mentorat de chaque équipe avec un partenaire industriel. Ce projet d’équipe consiste à simuler la création d’une entreprise afin de développer un produit depuis l’idée de base à la commercialisation.

EN SAVOIR +

Méthodes éco-responsables en TP de master Chimie

Des enseignants-chercheurs de l’IBMM et de l’ICGM ont mis en place dans les TP de master Chimie des enseignements de pointe dans la synthèse éco-responsable de composés chimiques (arômes, parfums, médicaments…) utilisant : la mécanochimie et la technologie micro-onde.

Des avancées importantes dans la sensibilisation des étudiants aux solutions environnementales en cours de recherche & développement mais aussi utilisé dans le milieu industriel.

Vidéo : Des étudiantes du master Chimie nous parlent de mécanochimie  :

https://www.youtube.com/watch?v=x8z-vOASB_k

Vidéo, des étudiants du master ICAP arômes & Parfums nous parlent de la technologie micro-onde:  https://video.umontpellier.fr/video/3387-la-technologie-des-micro-ondes-en-tp-de-master/

Contact: evelina.colacino@umontpellier.fr

La chimie s’apprend aussi en jouant

Le département Enseignement de la faculté des sciences de l’université de Montpellier, l’école de chimie et l’IUT ont élaboré grâce à l’engagement de nombreux chercheurs différents jeux d’apprentissage de compétences scientifiques et comportementales permettant de former les chimistes de demain de manière ludique et innovante.

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La chimie organique s’apprend aussi en jouant

Le département Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’université de Montpellier a élaboré grâce aux enseignants-chercheurs  Béatrice Roy et Jean-Yves Winum des jeux sérieux visant à faciliter l’apprentissage de notions complexes de chimie en collaboration avec l’équipe du Prof. José Nunes da Silva Jr. du Laboratoire de Design de Logiciels Educatifs (LDSE) de l’Université Fédérale du Cearà, Brésil.

« Reactions » est un jeu hybride de chimie organique (application smart-phone + plateau de jeu + cartes) décliné en 4 langues abordant les thématiques sur les Alcènes et alcynes, Substitutions nucléophiles et éliminations, Substitutions aromatiques, Alcools, phénols et éthers, Aldéhydes et cétones, Acides carboxyliques et dérivés.

Le jeu est disponible sur les plateformes de téléchargement :
GooglePlay: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LDSE.reactions&hl=fret
AppleStore : https://apps.apple.com/us/app/reactions/id1481371737

« Stereochemistry » est un jeu hybride de stéréochimie (application smart-phone + plateau de jeu) décliné en 4 langues abordant les notions de bases de stéréochimie : isomérie, configuration absolue et chiralité.  Le jeu est disponible sur les plateformes de téléchargement :

GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LDSE.hybridstereochemistry

AppleStore : https://apps.apple.com/us/app/hsg2020/id1487799850?l=fr

« Organic reactions » jeu 100 % application smart-phone en 4 langues. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 6 thématiques d’étude entres 1) Alcènes et Alcynes, 2) Substitutions nucléophiles et Eliminations, 3) Substitutions aromatiques, 4) Alcools, phénols et éthers, 5) Aldéhydes et cétones, 6) Acides carboxyliques et Dérivés. Différents niveaux sont disponibles : débutants, avancé, expert et entrainement. Une série de QCM est posée et l’étudiant doit répondre le plus rapidement possible (jeu chronométré, nombre de vie limité). Un classement mondial des meilleurs joueurs est disponible.

GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.A11v1r15.OrganicReactions

AppleStore : https://apps.apple.com/us/app/organic-reactions-the-game/id1438488985

Jeu d’évasion pédagogique Chem’Sc@pe

Chem’Scape est un projet de jeu d’évasion pédagogique (“escape game”) élaboré par Béatrice Roy et Jean-Yves Winum en collaboration avec le département enseignement des langues et le département enseignement informatique de la Faculté des Sciences. Ce projet a été lauréat de l’AAP Take Off #2 de l’I-site MUSE en 2019. Le jeu est basé sur le thème de la chimie organique. L’objectif pédagogique est de rendre la chimie organique plus accessible et ludique auprès des étudiants de niveau L1, inscrits à l’UE Chimie Organique HLCH201 (700 étudiants), de faciliter les apprentissages, et de développer la coopération entre étudiants (travail en petits groupes). Il associe un plateau de jeu à des cartes et une application sur smartphone. Le jeu est décliné en versions française et anglaise. Pour gagner, chaque équipe de joueur doit résoudre des questions/problèmes/énigmes sur le thème du programme de chimie organique en un temps imparti (45-60 min).

Jeux de cartes de Hacking de cartes Arduino

Enseignant-chercheur, Laurent Aldon fait partie de l’équipe « chimie et innovation » de l’ICGM et du learning lab de l’IUT de Nîmes. Il a co-conçu avec les étudiants du DUT GMP, le jeu « carduino » pour le développement de compétences techniques et transversales pour caractériser des matériaux.

Les cartes Arduino MEGA associées à la RAMPS permettent la gestion d’éléments chauffants, la mesure et le contrôle des températures. Ainsi en détournant ces cartes de prototypage rapide de leur fonction initiale (imprimante 3D) les étudiants connectent capteurs, actionneurs et afficheurs pour en faire un instrument de mesure pour la caractérisation des matériaux. En y associant une antenne BlueTooth, ces instruments entre alors dans l’Internet des Objets (IoT), et les données mesurées peuvent être récupérées par un Smartphone ou une Tablette ain de les analyser.

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Gestion de Projet Agile
Le jeu de rôles, « Hack and jaM » aborde des nouvelles approches pédagogiques pour travailler les compétences transversales indispensables pour le secteur industriel (communication, travail en autonomie, en équipe, gestion du temps…) autour de la gestion de projets.
« Hack and jaM » permet à une équipe de 3 ou 4 joueurs d’endosser les rôles de Chef de Projet, d’Ingénieur d’Affaires et de Bureau d’Etude.
Les différentes tâches à réaliser permettent de recueillir des spécifications des besoins pour la rédaction du cahier des charges, la conception générale et détaillée permettant la fabrication d’un prototype et de composants par imprimantes 3D.

Lien video Hack and jaM : https://video.umontpellier.fr/video/3023-dynamique-de-groupe-dans-un-hack-and-jam/

Plus d’informations:  https://laurentaldon.wordpress.com/mes-recreations/
Contact:  laurent.aldon@umontpellier.fr

Science des Matériaux & Développement durable
Grow My Planet est un jeu de plateau qui permet d’aborder le cycle de vie des métaux. Depuis l’extraction minière (finitude de la ressource), l’élaboration (transformation du minerai en métal), la fabrication (l’art de transformer la matière en objet) et les usages (applications grand public). Les différentes étapes génèrent des déchets que l’on peut dans certains cas valoriser. Mais toute cette activité n’est pas durable pour notre planète et on doit trouver des solutions…

Travaux pratiques en Chimie Magique

Enseignant-chercheur à l’université de Montpellier, Jean-Sébastien Filhol (PU, UM, ICGM) de l’équipe « chimie et éducation » de l’ICGM  a mis au point des cours intégrés à des travaux pratiques où des matériaux synthétisés possèdent des propriétés remarquables et étonnantes (synthèse de pierres précieuses, de ferrofluides, de  supraconducteurs, …).

Page web : https://www.chimiemagique.fr/

https://www.facebook.com/chimie.sciencemagique

Contact : Jean-Sebastien.Filhol@umontpellier.fr

 Des livres simples pour une licence de Chimie réussie

De nombreux ouvrages ont été conçus par les enseignants de chimie de l’Université de Montpellier permettant de faciliter aux étudiants de licence la compréhension et l’apprentissage des fondamentaux en chimie.

Listes des ouvrages : 

  • Je me trompe donc j’apprends, Chimie L1, Dunod, Août 2020
    Stephane Perrio, Béatrice Roy, Jean-Yves Winum

https://www.dunod.com/sciences-techniques/chimie-l1-je-me-trompe-donc-j-apprends-methodes-astuces-et-pieges-eviter

  • Les prérequis pour réussir licence de sciences, Dunod, juin 2020
    Thibaud Etienne, Fréderic Lemoigno, Anne-Laure Dalverny, et al.

https://www.dunod.com/sciences-techniques/prerequis-pour-reussir-licence-sciences-maths-pour-sciences-physique-chimie

  • Mémo-visuel de chimie générale, Dunod, janvier 2019
    Isabelle Bonnamour, Jean-Sébastien Filhol, Frédéric Lemoigno, Natalie Pérol, Jean-Yves Winum

https://www.dunod.com/sciences-techniques/memo-visuel-chimie-generale

  • Chimie: Cours, exercices et méthodes, Dunod, juin 2018
    Stephane Perrio, Béatrice Roy, Jean-Yves Winum

https://www.dunod.com/sciences-techniques/chimie-cours-exercices-et-methodes

  • Mechanochemistry: A Practical Introduction from Soft to Hard Materials aux éditions De Gruyter, 2020
    Evelina Colacino, Guido Ennas, Ivan Halasz, Andrea Porcheddu, Alessandra Scano

Publications scientifiques dans le domaine de la « chemical education »

L’innovation pédagogique le Journal of Chemical Education qui représente 25% de la production française provient de la chimie Montpelliéraine Retrouvez les dernières publications dans le domaine de l’éducation en sciences chimiques des enseignants chercheurs du pôle chimie.

Karine Molvinger, Rose-Marie Ayral, Jean-Sébastien Filhol,  Integrating Lecture and Laboratory Work for a Materials Chemistry Course to Engage and Motivate Students through Highly Visual and Intriguing Syntheses. J. Chem. Educ.2020, 97,3, 866-872.

José Nunes da Silva Júnior, Mary Anne Sousa Lima, Ulisses Silva de Sousa, David Macedo do Nascimento, Antonio José Melo Leite Junior, Kimberly Benedetti Vega, Béatrice Roy, Jean-Yves Winum. Reactions: An Innovative and Fun Hybrid Game to Engage the Students Reviewing Organic Reactions in the Classroom.  J. Chem. Educ.2020, 97, 3, 749-753

Anne-Laure Dalverny, Géraldine Leyral, Florence Rouessac, Laurent Bernaud, Jean-Sébastien Filhol. Synthesizing and Playing with Magnetic Nanoparticles: A Comprehensive Approach to Amazing Magnetic Materials. J. Chem. Educ.2018, 95, 121-125.

Un collectif pour l’innovation pédagogique en Chimie

Initiée en 2017 au sein de l’ICGM par Dr. Karine Molvinger (CR, ICGM), l’équipe chimie et éducation accompagne les projets pédagogiques portés par les chercheurs de l’ICGM.

Elle s’agrandit avec la création d’un « consortium d’innovation pédagogique » dans le périmètre de l’Université de Montpellier avec des chercheurs et des enseignants-chercheurs des composantes d’enseignement avec l’Ecole de Chimie, la Faculté des Sciences mais aussi des laboratoires de chimie avec l’IBMM, l’IEM et l’ICGM.

Ce collectif, reconnu nationalement et internationalement pour son expertise en innovation pédagogique au travers d’ouvrages et revues de référence, est composé des membres suivants :

Laurent Aldon (MCF, ICGM, IUT Nîmes)
Rose-Marie Ayral (CR, ICGM)
Carole Carcel (MCF, ENSCM, ICGM)
Jean-Sébastien Filhol (PU, UM, ICGM)
Nicolas Floquet (CR, IBMM)
Karine Molvinger (CR, ICGM)
Mike Robitzer (MCF, ENSCM, ICGM)
Florence Rouessac (MCF, UM, IEM)
Béatrice Roy (MCF, UM, IBMM),
Françoise Spirau (PU, ENSCM, ICGM),
Jarrosson Thibaut (MCF, ENSCM, ICGM)
Jean-Yves Winum (PU, UM, IBMM)

Contact : karine.molvinger-verger@umontpellier.fr

Formations variées proposées aux des doctorants en chimie

L’offre de formation des doctorant.e.s en chimie proposée par le collège doctoral de l’Université de Montpellier et l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques Balard s’inscrit dans une politique du développement intégrale des futures docteur.e.s allant de l’animation scientifique, la formation éthique, la connaissance de l’entreprise, le développement personnel, l’enseignement à distance, les langues vivantes et aux outils et méthodes de gestion.

L’ED des sciences Chimiques Balard vise également à développer la formation aux interfaces avec la physique, la biologie et l’environnement.

Découvrez l’offre du collège doctoral : https://collegedoctoral.umontpellier.fr/