Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives

Développer des modèles précliniques in vitro et in vivo innovants pour explorer de nouveaux mécanismes neuroprotecteurs  dans les pathologies neurodégénératives. Définir de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes basées sur  une forte expertise neuropharmacologique. Valoriser les résultats au niveau clinique et industriels et diffuser auprès du grand public les avancées des recherches.

Axes de recherche

NOUVEAUX MODÈLES IN VIVO PRÉCLINIQUES DES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

Une expertise majeure du laboratoire est la disponibilité de nombreux modèles in vivo et sa capacité à proposer des modèles innovants, pharmacologiques, chirurgicaux, transgéniques constitutifs ou induits par vectorisation.

IDENTIFICATION DE CIBLES MOLÉCULAIRES DANS LES PROCESSUS NEURODÉGÉNÉRATIFS ET TRAUMATIQUES

Avec plusieurs découvertes majeures issues du laboratoire, nous proposons des hypothèses novatrices sur les mécanismes neurodégénératifs et les stratégies cellulaires à mettre en œuvre pour une neuroprotection efficace.

NOUVELLES APPROCHES PHARMACOLOGIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTÉES

Le laboratoire travaille en partenariat avec différentes équipes de chimistes médicinaux, académiques ou industrielles, pour définir des stratégies thérapeutiques innovantes par leur cible, le mode d’action ou leur formulation visant à prévenir les mécanismes neurodégénératifs.

Projets phares

Activité neuroprotectrice du desxtromethorphan/quinidine

Nuedexta ®|T. Maurice & Avanir (US)

Fenfluramine et récepteur sigma-1

Fintepla ®| T. Maurice & Zogenix (US)

Fluoroethylnormemantine et neuroprotection

T. Maurice & ReST Therapeutics

Modulateurs des récepteurs au glucocorticoïdes et neuroprotection

L. Givalois & Corcept Therapeutics

Stratégie peptidergique dans la maladie de Huntington

F. Maschat |financements : SATT AxLR/ANR, start-up en création

CAV-NAv : circonscrire la maladie d’Alzheimer par l’activité Nav1.1

T. Maurice & E.J. Kremer (IGMM) | financement FRM

GAIA : modulation de l’activité cérébrale oscillatoire pour contrer les processus neurodégénératifs dans la maladie d’Alzheimer

L. Givalois | financement MUSE

SUCCESS STORY

Développement d’agonistes sigma-1 non-sélectif comme neuroprotecteur dans la maladie d’Alzheimer

ANAVEX Life Sciences (GR, US) |investissement > 500 K€ sur 9 ans dont 2 contrats doctoraux

La problématique initiale du partenaire :

Identifier les potentialités symptomatiques et neuroprotectrices de deux nouvelles séries de molécules tétrahydroaminofurannes, agissant comme agonistes muscariniques cholinergiques et agonistes sigma-1. Comprendre la synergie entre les deux cibles et documenter les effets des molécules dans des modèles pharmacologiques et transgéniques de la maladie d’Alzheimer.

Résultats scientifiques et d’intérêt pour le partenaire :

L’efficacité des deux molécules phares de chaque série, l’ANAVEX1-41 et l’ANAVEX2-73 et leur synergie avec les médicaments actuellement utilisés, a été démontrée. La seconde molécule, moins active mais précurseur d’un métabolite actif, a été développée au niveau clinique. La cohorte de phase III est en cours de recrutement. La phase II a montré une stabilisation significative des scores cliniques sur 3 ans, résultat unique dans le domaine et très prometteur.

Plateformes-services

Plateforme Ze-NEURO : développer de nouveaux modèles in vivo afin de comprendre les processus de dégénérescence neuronale.
Plateforme ZebraSens de phénotypage : regroupe sur le même site et à proximité de la plateforme d’élevage du Laboratoire MMDN «Ze-Neuro», des équipements de pointe permettant l’analyse de la vision, de l’audition et du comportement locomoteur du poisson zèbre aux stades larvaires jusque chez l’adulte.